Avec l’équipe d’ Eden Park, aidez Les Papillons du Ciel direction Madagascar

Il est des sports qui forgent un caractère plus que d’autres. Les valeurs du rugby sont connues pour favoriser l’éducation. La marque vestimentaire Eden Park est depuis toujours très liée au ballon ovale. C’est donc un pari éducatif que Franck Mesnel, ancien rugbyman international, président et co-fondateur d’Eden Park s’est lancé depuis 9 ans. En effet, il a créé l’association les « Papillons du Ciel ».

eden park

Quand Eden Park épaule les enfants de Madagascar :


C’est grâce à une équipe de bénévoles que nait le Collège du Rocher sur l’Ile aux Nattes. Cette petite île se situe à Madagascar, au sud de l’Ile de Sainte-Marie. Cet unique collège  accueille actuellement 97 élèves de 9 à 17 ans. L’établissement compte 5 bâtiments, une bibliothèque, un réfectoire et 8 professeurs.
Légende du Rugby français, Pierre Albaladejo définit ainsi le rugby : « un jeu qui interdit le je ». C’est donc en ce sens que toutes ces valeurs de camaraderie, de respect et de courage sont transmises aux écoliers du Rocher.


Une évidence pour vivre ensemble : l’éducation.


La priorité des actions d’Eden Park est et restera toujours l’éducation des enfants. Mais cela se fait selon leur culture locale afin de les accompagner. Le rugby n’est qu’un outil. La connaissance, c’est la réflexion et le recul nécessaire aux enfants pour préparer leur avenir et celui de notre planète de façon responsable.


Le programme éducatif :


Le collège est encadré par un directeur ainsi que par huit professeurs. Les matières enseignées sont le français, l’anglais, le malgache, la culture générale, la physique-chimie, les SVT, les mathématiques, l’histoire-géographie et le sport.
Franck Mesnel et l’équipe pédagogique ont à coeur de sensibiliser les enfants sur le respect et la protection de la faune et de la flore. De ce fait, ils travaillent étroitement avec Cétamada, à travers des activités hebdomadaires ludiques autour de la biodiversité marine et terrestre.

Le projet avec Eden Park :

Sur la base d’un projet de recyclage de tissus des chemises, Eden Park fait réaliser des broches de petits noeuds papillon par des mamans d’élèves du Collège du Rocher à Madagascar. Intemporel, cet accessoire illustre d’une part un savoir-faire artisanal et confère d’autre part un caractère unique à chaque modèle.

Cet accessoire est en vente dans les boutiques Eden Park et par ailleurs sur leur site internet au prix de 3 euros. Un euro est reversé aux Papillons du Ciel. Cela permet à un enfant de déjeuner à la cantine trois fois par semaine. Enfin, les deux tiers restants servent à la fabrication et au transport des petits noeuds papillon.

La crise sanitaire que vit Madagascar actuellement nécessite de veiller encore plus sur le collège et ses élèves. Les bénévoles, en France et à Madagascar, sont à pied d’oeuvre pour construire l’après, et pour veiller à ce que les objectifs d’éducation de développement et de protection puissent être respectés. Vous avez envie de vous engager en faisant un don ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.