Coup de coeur pour un vin du Domaine Roux

On peut déguster, apprécier, aimer un vin. Lorsque la première gorgée déclenche une émotion ressemblant à un coup de foudre amoureux, l’envie est trop forte. Il faut divulguer la bonne nouvelle faisant connaître le Saint-Aubin de la famille Roux.
roux

@F Lebel

 
Établie dans le village de Saint-Aubin en Côte d’Or, la famille Roux cultive la vigne depuis 1885. Certes, cette activité dans la viticulture est loin des quinze générations de la famille Piron qui exercent leur savoir-faire depuis plus de quatre siècles… Mais quand même ! La famille Roux respecte la terre, la nature et oeuvre depuis trente ans pour faire reconnaître les Saint-Aubin.
 

Une histoire faite de passion et d’amour pour de fort jolis vins Roux

 
 
Tout commence en 1885 avec l’achat d’une parcelle de vigne par Louis Roux dans le village de Saint-Aubin. Son petit-fils Marcel Roux, né en 1927 joue une place prépondérante dans le développement du Domaine en l’étendant sur plus de 25 hectares à Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault et Santenay. Il est également précurseur dans la commercialisation et le rayonnement de l’appellation Saint-Aubin dans le monde.
Les trois fils de Marcel (Christian, Régis et Emmanuel) le rejoignent successivement, ils créent la “Maison” Roux afin de compléter le portefeuille d’appellations Domaine, par des achats de raisins. Parallèlement, ils poursuivent le développement du Domaine sur des nouvelles appellations comme Rully et Mercurey en Côte Chalonnaise, ainsi qu’en Côte de Beaune avec Aloxe-Corton, Beaune, Ladoix. Enfin, en Côte de Nuits sur Gevrey-Chambertin, Vougeot et Chambolle-Musigny.
Matthieu et Sébastien, la cinquième génération, intègrent l’entreprise familiale en 2003. Les deux frères font un focus important sur le Domaine et « réveillent de nombreux lieux-dits oubliés, le souci du détail prend toute sa place et devient une priorité. De magnifiques parcelles rejoignent ainsi le domaine, notamment sur Meursault, Chassagne- Montrachet et Saint-Aubin. 
 

Et alors ? Venons en à cette découverte…

roux

@F Lebel

 
Le vignoble de la famille Roux s’étend sur environ 60 hectares, répartis dans 13 villages de la Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise. La cuvée Saint Aubin 1er cru, « Les Cortons » 2017 offre de gourmands arômes à la fois soyeux et intenses.  C’est une vin « ferme », alliant fraîcheur et onctuosité. La bouche est longue, souple et ronde. Le nez marie agrumes, miel, amande verte, fleurs blanches et fleur d’oranger. Avec l’âge s’accentue son côté miellé, auquel s’ajoutent des pointes de cannelle et d’ambre. A déguster (température de service) 12-14° avec des poissons à texture ferme, des crustacés, de la viande blanche, des filets de volaille à la chair serrée, du  fromage de Roquefort.
Le potentiel de garde de ce vin est d’une dizaine d’années. 
A noter, la famille Roux fait partie du club « Vignobles & Signatures ».  Un club regroupant dix-huit entreprises familiales qui signent des vins et spiritueux d’excellence.
 
Domaine ROUX 
42 Rue des Lavières – 21190 Saint-Aubin Côte d’Or –
33 (0)3 80 21 32 92
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.