Débat d’ados : le livre traditionnel ou la liseuse ?

Pensez-vous que le livre papier est en danger de disparition ? Vos enfants ou ados sont-ils plutôt fans d’histoires en format numérique ou se calent-ils au fond du canapé avec un bouquin entre les mains. Un livre dont ils peuvent corner les coins ou au au contraire tourner les pages avec précaution. Folio, livre de poche, petits ou grands formats, Pleiade ? Kindle, ePub, AZW, CBZ, CBR ….que sais encore, perso je n’y comprends rien !philo

La préférence du livre selon Romy :

Aujourd’hui, un grand nombre de lecteurs ne lisent plus de livres papier. Ils préfèrent télécharger tous leurs tomes favoris.

Leur sac est moins lourd. Ils n’oublient pas leurs livres au café, dans le train ou chez un ami. Le prix d’achat aussi d’un livre numérique est moins élevé.

Mais derrière tant de points positifs dus aux nouvelles technologies, se cachent forcément des désavantages.

Notre vue s’altère à cause de la lumière bleue. Le métier de libraire se perd. Les téléchargements et les connexions internet polluent énormément (peut être plus que le papier).

Sans oublier que sur internet, nous ne recevons pas les conseils d’un spécialiste pour trouver nos livres idéaux. Conseils que peuvent nous apporter les libraires.

Enfin, lorsque nous téléchargeons un livre, il est enregistré pour une durée déterminée. Nous ne pouvons donc pas le transmettre au fil des générations ou encore le prêter à quelqu’un.

Pour les élèves au collège ou au lycée, il est plus simple d’étudier une œuvre papier car nous pouvons facilement l’annoter, surligner des extraits et donc mieux comprendre l’œuvre.

C’est pourquoi, je pense qu’il est important que les gens prennent conscience de cela et qu’ils continuent à lire des romans ou des journaux papier.

livre

la lecture ici ou là….

Je préfère les liseuses, selon Noé, car :

– elles ont un meilleur éclairage.

– ça prend moins de place.

– elles mémorisent la page, où vous en êtes dans votre lecture.

Mais, il y a l’inconvénient majeur de la batterie qui tombe en panne alors que vous lisiez tranquillement sur la plage.

Le livre, c’est tout le contraire. De plus, rien ne vaut le contact avec ces feuilles de papier qui se tournent. Toutefois, ils ont un point commun : ils sont tous deux fichus au contact de l’eau.lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.