Confinement : Profitez-en pour initier vos parents aux jeux que vous aimez !

Puisque nous sommes tous à la maison et que le CNED ne doit pas être notre seule et unique occupation familiale, c’est le moment de rejouer de façon intergénérationnelle. Alors initiez vos parents aux jeux vidéo ! Mais ne vous arrêtez pas là. Les escape games par exemple sont de merveilleux casse-tête pour les parents et leurs enfants.

Les arguments massues d’Alex Goude pour initer les parents aux jeux vidéo :

Les jeux vidéo expliqués aux darons, euh !… aux parents ! sur les réseaux sociaux de Micromania-Zing et sur www.micromania.fr

Il est actuellement la figure emblématique de ‘La maison Lumni’ diffusée sur France Télévisions dans le cadre de la mission ‘Nation apprenante’ qui vise à dispenser des enseignements quotidiens aux jeunes confinés.

Il aborde chaque jour avec humour des points du programme scolaire. Mais Alex Goude est aussi un grand fan de jeux vidéo. Donc aujourd’hui, il souhaite également donner quelques conseils ‘très avisés’ aux plus jeunes pour initier leurs parents aux activités vidéoludiques. C’est ainsi que vous allez leur en révéler tous les avantages en ces circonstances inédites.

Pour débuter cette série de 8 vidéos aussi drôles que pertinentes, Alex Goude a choisi le ‘jeu phénomène’ FORTNITE. En effet, il a déjà séduit des millions de jeunes joueurs à travers le monde.

Puisque l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande désormais de jouer aux jeux vidéo le temps de la pandémie. Alex Goude donne quelques arguments imparables pour convaincre les parents que FORTNITE, c’est bien !

Quelques idées reçues à balayer :

–          Non, ce jeu vidéo ne t’isole pas de tes amis ! Bien au contraire, tu peux jouer en ligne et ainsi rester en contact avec eux. Et ce malgré l’éloignement physique et en te connectant à un serveur anglophone, tu peux même parfaire ton anglais.

–          Non, ce jeu n’est pas violent. Surtout si ce sont les parents qui gagnent et qu’ils constatent qu’il n’y a pas de sang ! Alors là rien à y redire bien sûr !

–          Ce jeu vidéo développe plein de qualités telles que les refléxes, le sens de la stratégie, de l’observation.

–          Dans ce jeu, tu construis, tu utilises de bois, tu ramasses des champignons, un véritable retour à la nature en quelque sorte.

–          Enfin, dans FORNITE, les parents trouveront même même des références qu’ils connaissent grâce par exemple aux ‘skins’ (apparence d’un personnage, habillement, effets de lumière, de couleurs ou autres qu’on lui apporte) de Star Wars qui leur permettront de ne pas être totalement perdus dans le jeu.

Alors convaincus ?

Si avec tout ça, les parents ne sont toujours pas convaincus qu’après une grosse journée d’école à distance, jouer à FORTNITE, c’est vraiment sympa ! Alex Goude peut donner de nouveaux conseils pour que les jeunes joueurs plaident la cause de Animal Crossing, Minecraft, League of Legends, Street Fighter V, FIFA, Assassin’s Creed Odyssey et Mario Kart 8 Deluxe. Voilà les enfants enfin les ados ont donc toutes les cartes en main pour être sûrs de s’adonner à leur passion avec le consentement parental !confinement jeux

Les escape games, des jeux sans sortir de chez soi :

Perso, je suis plutôt adepte des Escape games. Les escape rooms sont ces salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Encore confidentielles il y a quelques années, elles se sont multipliées sur le territoire. On en trouve un peu partout mais durant le confinement comment jouer sans sortir de chez soi ?

Unlock! jeux des Space Cowboys :

Vivez des expériences chez vous, autour d’une table !

Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression… à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps !

L’application gratuite Unlock ! est compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS. Elle est nécessaire pour jouer. 2 heures 2 – 6 joueurs. Âge 10+

 Sherlock Holmes – Détective Conseil :

Vous allez arpenter les rues brumeuses de Londres à l’époque Victorienne pour lutter contre le crime. Vous incarnez les Francs-tireurs de Baker Street, une bande d’informateurs formée par Holmes. Ces derniers à l’origine étaient chargés d’épauler Holmes dans ses enquêtes. Mais cette fois, ce sera à vous de résoudre les crimes, dans une compétition amicale avec le célèbre détective !

Un tour de jeu se déroule de la manière suivante : les joueurs débattent généralement de la piste à suivre. Mais c’est le joueur dont c’est le tour qui a le dernier mot. Chaque piste correspond à un lieu géographique de Londres (un numéro+ l’abréviation du quartier) et c’est en consultant l’annuaire ou le plan, que vous trouverez le numéro du chapitre associé à la piste suivie du livret. 90min 1 – 7 joueurs. Âge 14+confinement jeux

Petits Meurtres et Faits Divers :

Confrontez-vous aux plus horribles ou aux plus loufoques des forfaits commis par des joueurs qui vont tout faire pour échapper au flair implacable de l’inspecteur !

Tour à tour, vous aurez le sentiment d’être ce brillant inspecteur, ce greffier glacial et incorruptible ou un de ces louches, étranges, mystérieux et excentriques suspects qui tentent tous de mystifier l’inspecteur à force d’abondants baratins et d’alibis alambiqués ! 45 min 3 à 5 Joueurs. Âge 13+

Rendez-vous sur le site Asmodee en suivant ce lien, les jeux sont gratuits et ça fait un bien fou !

https://fr.asmodee.com/fr/news/2020/3/27/pack-jeux/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.