Recycler les richesses de la nature : le cardinalier et ses graines de kolotolu

Cet arbre plutôt majestueux mais aux branches fragiles pousse dans notre jardin. On le retrouve de façon assez répandue sur le territoire mais aussi dans la forêt Amazonienne. Son nom “savant” est le Cardinalier.  Il produit des graines rouges qui tombent sèches. Les wallisiens les appellent kolotolu.kolotolu

Ces graines servent principalement à réaliser des bijoux artisanaux plus ou moins volumineux. Ces graines d’arbres de la forêt Amazonienne, en provenance d’Equateur se trouvent bien sur aussi ailleurs qu’à Wallis. A commencer par la Nouvelle Calédonie.

Les kolotolu, graines rouges de Cardinalier :

Un peu de botannique pour commencer…..

Adenanthera pavonina, parfois appelé bois de condori ou cardinalier, est une plante de la famille des Mimosaceae, ou des Fabaceae (sous-famille des Mimosoideae) selon la classification phylogénétique. On la trouve en Asie et en Océanie.

kolotolu

Les bijoux à partir de kolotolu :

Vous trouverez des bijoux, colliers, bracelets, boucles d’oreille dans les échoppes d’artisanat à Wallis et probablement à Futuna.

Nous avons à présent des bijoux “fait maison” puisque tous les enfants et particulièrement Loulou, s’activent pour ramasser les graines de kolotolu tombées par terre dans le jardin. Romy sait les percer, ensuite il ne reste qu’à faire fonctionner sa créativité !

Les bijoux les plus travaillés sont vendus chez Wallis Pearl au Fenuarama de Wallis. Immense shopping center dans l’hyper centre de Wallis, cette galerie commerciale attire tous les wallisiens et les nombreux touristes ( genre 30 par an) …. Alors n’oubliez pas mettre cette excursion sur votre Wallis Tour. *

Un peu d’histoire :

Du fait de la remarquable uniformité de taille et de poids (environ 0,26 g), les graines de cardinalier  ont été utilisées par les orfèvres asiatiques pour peser les métaux précieux. ( tout comme les graines du caroubier  de  0,24 grammes  ont  servi pendant des siècle de référence pour peser les gemmes ( le carat ) 

kolotolu

*Blague de la rédaction !

Ces graines sont aussi parfois considérées comme des sortes de gri-gris porte bonheur pour éloigner les mauvais esprits !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.