JVC vous emmène à la découverte des coraux fluorescents à l’Aquarium de Nouméa

Etablissement public, l’aquarium de Nouméa accueille les visiteurs, seuls ou en  familles élargies pour quelques heures d’émerveillement. Autochtones ou touristes, cette sortie prisée comblera petits et grands qui assouviront ou se découvriront une passion pour le monde marin et ses habitants. Notre visite en tribu réduite, il y a quelques jours fut un total succès. Tout est facilement accessible même aux poussettes. Chacun y trouve son compte des plus jeunes enfants aux grands parents !

aquarium noumea

La visite de Noé :

L’Aquarium du Lagon est vraiment super. En effet, il présente une grande variété d’animaux marins océaniques en voie de disparition, des spécimens fluorescents surprenants et un coin mythologie sirène pour les enfants et même les grands comme moi.  J’ai senti qu’on m’a écouté sérieusement lorsque je posais des questions. J’ai beaucoup aimé la visite guidée et mon petit frère de 3 ans et demi a adoré ces deux heures de balade aquatique. Noé, 12 ans.

Tour d’horizon aquatique :

Nous avons tout d’abord été fascinés par la mise en scène didactique de la reproduction des requins. Le nourrissage des tortues de trois espèces différentes fut aussi un moment mémorable. L’exposé nous a évidemment donné envie de visiter l’îlot Amédée dans quelques mois lorsque nous reviendrons au complet.Nouméa

Je ne saurai dire ce qui a le plus amusé mes enfants entre les coraux fluos et la légende des sirènes ancêtres potentielles des dugongs. Oh nous nous sommes un peu sentis à Wallis en voyant dans le sable les sortes de concombres des mers. Ici ils étaient plus colorés que les nôtres qui sont seulement noirs.

Louis-Octave a fait ami-ami avec les poissons pierre. Enfin, la multiplicité des différents coraux et leur âge avancé nous a aussi laissé des souvenirs colorés et enchantés.

Une mission :

Parmi ses objectifs, l’aquarium de Nouméa participe à la promotion d’une part, la protection d’autre part et par ailleurs la conservation des différents milieux aquatiques de la Nouvelle-Calédonie.

Vous y découvrirez aussi des programmes pédagogiques, de formation scientifique et de recherche. L’aquarium est en étroite relation premièrement avec ses homologues français, européens et étrangers par ailleurs.

Les backstages :

Pour connaître parfaitement l’aquarium de Nouméa, il faut l’avoir visité certes. Mais que se passe-t-il en coulisses ?

embryon de requin en gestation

embryon de requin en gestation

Depuis 2011, les 400 m²  de la PHE dite Plateforme Humide Expérimentale accueille les animaux. Ici, ils peuvent s’acclimater et si besoin être mis en quarantaine. Ils reçoivent en outre, leur traitement et sont maintenus en stabulation. La PHE est aussi l’endroit de travaux de recherche et d’expérimentation. Par exemple, ici a lieu la reproduction de divers animaux marins : méduses, coraux, poissons, échinodermes, mollusques.   Un espace en extérieur d’environ 200 m² permet l’élevage des coraux ou encore au soin des tortues.

Nos copines les tortues :

Depuis sa création l’aquarium accueille également des animaux malades, notamment des tortues marines. Depuis la création de la Plateforme Humide Expérimentale (P.H.E.), l’Aquarium dispose d’un centre de soins adapté.aquarium de nouméa

Les tortues marines blessées ou malades sont également accueillies et soignées à l’aquarium avant d’être relâchées (environ une dizaine chaque année).

Les spécificités de l’aquarium de Nouméa :

Vous y découvrirez toutes les merveilles et comprendrez ainsi la diversité des écosystèmes calédoniens.

Promenez-vous à travers les différents milieux de la Nouvelle-Calédonie. Empruntez le « chemin de l’eau » imagé par celui de la goutte de pluie qui fait son voyage. Vous passez ainsi des eaux douces à la côte, en passant par la mangrove et le lagon. C’est là en effet que vous pourrez admirer les coraux bâtisseurs de récifs. Enfin plongez dans les profondeurs de l’océan.

Cette promenade est aussi l’occasion de prendre conscience de la fragilité de ces richesses, et de la nécessité de les préserver.

La pédagogie :

Visites libres ou guidées, expositions temporaires, l’Aquarium rayonne également hors de Nouméa. Sensibiliser habitants et touristes à la protection de l’environnement récifal, sa faune et sa flore, sur l’îlot Amédée, ce petit coin de paradis situé sur la barrière de corail à 24km de Nouméa. Animer également un stand sur les tortues marines de Nouvelle-Calédonie dans les foires de l’intérieur et des îles.

C’est la mise en évidence de la fluorescence des coraux, par René Catala, fondateur de l’aquarium de Nouméa en 1957, qui a contribué à la renommée mondiale de l’aquarium de Nouméa.

Le fonctionnement de l’établissement repose entre autres sur le travail de bénévoles majeur qui participent activement à la vie quotidienne de l’aquarium.

L’objectif fondamental est de contribuer, comme il se doit, à l’amélioration de la connaissance des milieux aquatiques calédoniens et, par le transfert des résultats vers le public au travers des animations pédagogiques, et de veiller plus intelligemment à leur protection.

Horaires d’ouverture

L’aquarium est ouvert de 10h à 17h, du mardi au dimanche, dernières admissions à 16h

Tarifs :

Visite classique

Visite nocturne

Aquarium de Nouméa :

61 Promenade Roger Laroque. Anse Vata.B.P. 8185 Nouméa 98807 Nouvelle Calédonie

Tél : (687) 26 27 31
Fax :(687) 26 17 93

Accès en voiture ou en bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.