Julia, fille de César. Journal d’une jeune Romaine

Un journal intime, un carnet secret comme l’affectionnent nos pré-ados. Pour la forme, tout y est puisque ce Journal d’une jeune romaine, est rédigé sur papyrus de 73 à 59 avant J.-C. L’auteur en est Julia, dix ans, fille de Jules César et de Cornélia Cinna.

César

Un format plus large pour cette collection de romans historique pour pré-ados. Avec couverture cartonnée.

Moi Julia, fille de César :

Julia doit rejoindre son père à Rome lorsqu’elle commence à écrire son journal. Il y a en plus sa mère Cornelia et sa grand-mère. Ainsi une nouvelle vie commence.

Ce roman historique pour enfant est une approche relativement réaliste et très distrayante de Rome au temps de l’Antiquité.

Julia y raconte en effet sa vie depuis son arrivée à Rome. C’est ainsi que le lecteur peut s’immerger dans la société du premier siècle avant J-C.

Une façon ludique donc, de découvrir la jeunesse de l’ambitieux Jules César. Cet ouvrage pourra aussi donner envie aux enfants de préparer un exposer durant ce temps de confinement sur cette vie politique troublée et la révolte des esclaves menée par Spartacus.

Vous trouverez d’ailleurs à la fin de l’ouvrage un dossier complet. Il comprend un lexique, des données historiques sur la Rome antique et des informations sur l’esclavage.

26 avril de l’an 73 avant J.-C. :


«Ami Papyrus, je n’ai pas rêvé : César a eu peur. Qu’a-t-il vu sur le Forum? Qu’a-t-il craint ? Je n’ose pas le lui demander mais je sens qu’il est en danger. Grand-mère m’avait prévenue durant notre voyage en me parlant “des ennemis de notre famille, des ennemis de Rome, une ville dangereuse où les ragots vont bon train”. Que veulent ces gens? Tuer mon père ou juste l’empêcher de devenir consul, la magistrature la plus prestigieuse? »

Pour lecteurs de 9 à 12 ans. Romans et récits Jeunesse. 160 pages, 12€50 aux éditions Gallimard jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.