En Savoie des vins sont vinifiés et élevés dans des œufs

Pas de Pâques sans œufs. Le choix de l’œuf comme symbole ne doit  rien au hasard. Depuis toujours et sous toutes les latitudes il évoque la naissance et le renouveau. Quelques mots sur des vins de Savoie.

vins de Savoie

 
Des cuves en forme d’œuf, en revanche est une innovation très récente. En fait, la forme de ces cuves s’inspire de celle des amphores romaines.
 

Les nouvelles cuves ovoïdes

 
Elles sont entrées dans les chais savoyards depuis quelques années. Deux points les différencient des cuves traditionnelles. D’une part leur matière (béton, argile, inox, bois maintenant) permet une micro-oxygénation lente, une alternative intéressante au fût. 
D’autre part leur forme crée un mouvement brownien dans le vin, qui maintient constamment les lies en suspension. Or, ces lies si importantes contribuent à l’équilibre du vin et lui confèrent rondeur, fruit et fraîcheur en sublimant les arômes.
Plusieurs producteurs se vins de Savoie se sont approprié « l’œuf ».

 

Des domaines équipés de ces nouvelles cuves 

 
Le “Domaine Partagé », de Gilles et Christine Berlioz
Pour Gilles Berlioz, « L’œuf est la forme de la vie ». « Sa position horizontale permet à autant de forces d’agir dessus et dessous et le brassage agit comme un bâtonnage continu ». 3/4 des vins de ce domaine sont élevés dans ces cuves ovoïdes.  
 
Parlant de son AOP Savoie Mondeuse, Jean-François Quénard note : « Ce vin gouleyant et plein de fruits résume notre philosophie de travail ». C’est une cuvée sans sulfites ajoutés, sans intrants, un vin nature élevé 8 mois en œuf béton ».
Adrien Veyron explique « la forme de la cuve permet d’accentuer l’élevage du vin en favorisant les échanges avec sa matière organique. Plénitude (AOP Roussette de Savoie) est le fruit d’un essai expérimental, visant à obtenir un produit totalement inédit. Les avantages : plus de rondeur et de gras dans le vin. 
Egalement adeptes de ces cuves ovoïdes : Florent Héritier, Marc et Jérémy Dupraz.
vins de savoie

@F. Lebel

 

Les adresses

 
Domaine Partagé (certifié bio)
Le Vivier, 73 800 Chignin – 06.07.13.48.17 – domainepartage@gillesberlioz.fr 
 
Jean-François Quénard – En conversion Bio
44, chemin de la Tour de Montagny, Le Villard, 73 800 Chignin – 04 79 28 08 29 – www.jfquenard.comj.francois.quenard@wanadoo.fr 
 
Domaine Adrien Veyron – HVE
Chemin de “la Ratte”, D12 Route d’Apremont, 73 190 Apremont, 73190 Apremont – 04 79 28 20 20 – veyron.vins.savoie@wanadoo.fr 
Florent Héritier – Certifié Bio 160 Route d’Annecy, 74 270 Frangy – 06 68 22 33 78 – florent@vin-savoie-heritier.fr
Marc et Jérémy Dupraz – En conversion Bio Le Reposoir, 73 190 Apremont – 06.17.51.39.35 – vin@domainedupraz.com 

aoc@vindesavoie.netwww.vindesavoie.net 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.