Des façons ludiques de s’occuper durant le confinement

Pour occuper petits et grands pendant cette période de confinement, de nombreuses marques de jeux et enseignes pour enfants canalisent toute leur énergie pour développer et mettre à la disposition de tous des activités à la fois ludiques et éducatives en mode numérique.confinement

Nos activités habituelles en mode intensif :

Avec un nombre important d’enfants à la maison, je suis amenée à leur demander de s’occuper seuls ou en groupe de façon régulière. La lecture est une activité très régulière qui en temps de confinement peu passer en mode intensif. Elle présente tous les avantages que chacun connaît. Même les non lecteurs reconnaissent ses qualités en matière de progression du capital vocabulaire, orthographe, imagination….confinement

Les éditions Usborne allient à la fois la lecture et le jeux par la sortie régulière de nombreux albums d’activités. Autocollants, dessins, petits calculs, reproduction des formes pour les “grands” de maternelle qui apprennent à écrire comme notre Louis-Octave (4 ans déjà). De 4€95 à 6€ environ le livret avec un feutre (attention l’encre est indélébile).

Sur le web, je trouve tous les coloriages demandés par les enfants et aussi des guides pour apprendre à former les lettres, des jeux du labyrinthe au casse-tête. Evidemment nous recyclons toute feuille de papier et bientôt se posera la problème des cartouches d’encre.

Je passe ici sur les livres musicaux, les jeux de société, la musique en famille ou seul. Tous les enfants qui savent jouer d’un instrument y auront déjà pensé par eux-mêmes. Chez nous, ce n’est hélas pas le cas. a la place de cela, je fais du forcing sur les cours du CNED auxquels ils sont inscrits mais qu’ils ont du mal à suivre de façon régulière durant l’année scolaire.

Un peu de nouveauté en ce temps de confinement :

Smart Games met gratuitement à disposition ses jeux intelligents en version numérique sur son site SmartGamesLive.com. Enfant et adultes peuvent ici relever les multiples défis. 18 jeux en ligne comme Safari, Anaconda, la forêt magique ou encore le très d’actualité Anti virus …. C’est le moment de monter le niveau !confinement

Dans la rubrique “App” du site, vous pourrez aussi télécharger les applications Code Couleur et L’Aventurier pour IOS. Ces applis sont garanties sans achats intégrés.

Inscrivez-vous et vous pourrez en profitez durant 6 mois.

Enregistrer à distance pour garder le lien :

Une conteuse pour enregistrer à distance les souvenirs de famille.
Face à la situation de confinement, les fondateurs ont accéléré la mise au point des « Cartes Histoires de famille ». En effet, elles permettent aux enfants de garder le lien avec toute la famille malgré la distance. Grâce à l’application gratuite, chaque famille peut créer son album audio des histoires de famille. Chacun peut ainsi enregistrer des histoires, des anecdotes et des souvenirs de famille. Ensuite, elles seront à destination de leurs petits enfants, cousins, neveux confinés loin d’eux.

Les cartes de famille :


Imaginez papa qui raconte son top 3 des plus grosses bêtises ou mamie qui décrit sa rencontre avec papy au bal du village.
Pour les familles équipées de la conteuse Bookinou, un mode d’emploi très « Do It Yourself » permet de créer ses propres cartes audio thématiques.
Grâce aux gommettes électroniques Bookinou à coller sur les cartes, les enfants pourront ensuite déclencher les histoires sur leur Bookinou plutôt qu’un smartphone.
Pas d’écran, une occupation calme, idéale durant le confinement. Déjà 30 000 histoires sont enregistrées.

Bookinou c’est quoi ?


La 1ère conteuse audio qui permet aux enfants d’écouter l’histoire de chaque livre enregistrée par un proche. Une application mobile gratuite permet d’enregistrer même à distance l’histoire de n’importe quel livre.
Les enfants peuvent ensuite écouter  leurs livres en toute autonomie avec le livre entre les mains. Le secret du fonctionnement : depuis l’application, on paramètre facilement l’une des  gommettes électroniques fournies et on la colle sur le livre enregistré pour qu’il soit reconnu et que l’histoire démarre quand l’enfant passe le livre sur Bookinou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.