Parents débordés, enfants stressés, familles confinées ? Du calme, Soutien-scolaire.me a peut-être une solution

Parents débordés, enfants stressés, familles confinées ? De nombreux sites de soutien scolaire fleurissent. Les éditeurs de livres d’école ont eu la géniale idée de mettre à disposition des élèves et de leurs parents, leurs ouvrages en consultation libre. J’ai reçu un communiqué de presse de Soutien-scolaire.me qui s’avance comme une solution à prix très abordable. Nous n’avons pour le moment pas eu l’occasion de tester cette plateforme. Mais dans l’urgence liée à la situation, voici ce que propose le site. soutien

Parce que la situation impose d’être particulièrement solidaire, ce service est gratuit pour les enfants des personnels soignants et les familles disposant de faibles revenus. A voir ce que signifie “faibles revenus”.

Quand le confinement tourne à la prise de tête :

La très désagréable situation du confinement met bon nombre de parents dans une situation plus que compliquée. Si comme nous vous avez plusieurs enfants en âge scolaire, vous devez actuellement au moins 5 jours par semaine faire la classe à 2 voire 3 niveaux. D’une part vous avez peut-être votre télétravail en même temps, d’autre part, vous n’avez peut-être pas la fibre d’un instit. Pire vos enfants sont peut-être collégiens ou lycéens et les matières qu’ils doivent travailler, vous dépassent depuis longtemps. Personnellement je n’ai jamais appris un mot d’espagnol et m’y mettre en ce moment pourrait avoir du charme, si je n’avais en même temps 5 autres élèves. En effet, un petit gars qui souhaite apprendre à lire, une paresseuse de cours moyen qui tente d’en faire le moins possible, une jeune collégienne enthousiaste qui réclame du soutien, un futur lycéen qui se prend pour Einstein et une jeune ado en seconde qui se perd parfois dans ses cours de SES, histoire et compagnie !

Comme moi, d’autres parents se sentent complètement débordés entre leur propre télétravail et l’école à distance de leurs enfants.

 

Quand concilier télétravail et suivi scolaire des enfants devient impossible :soutien

Des millions de familles sont aujourd’hui confrontées à cette toute nouvelle situation. Souvent gérée dans l’urgence et source de tensions familiales, elle est cruellement chronophage. Cela prendrait d’après les parents eux-mêmes en moyenne 4 heures par jour. Ajoutez à cela la préparation des repas, oui il n’y a plus de cantine. Le ménage plus que nécessaire, puisque tout le monde mange, joue, bref vit, à la maison H24 ! Les courses qui prennent encore plus de temps que hors confinement évidemment.

Soutien-scolaire.me propose aux familles une solution de soutien scolaire apaisante sans vous ruiner. En effet, c’est un budget en plus qui n’était pas prévu au programme.

 

Comment alléger un peu le travail des parents comme celui des enfants pendant cette période de confinement ? Spécialiste de la formation, Tutos’me a mobilisé 4 500 enseignants et formateurs autour d’une offre de classe virtuelle.

Comment ça fonctionne ?

Je me suis rendue sur le site et j’ai constaté qu’il faut choisir une tranche de deux heures de cours par jour par enfant. De 9 à 11h ou de 14 à 16h, vous choisissez le niveau de la classe. Ensuite vous suivrez des cours collectifs depuis votre ordinateur avec au maximum 9 autres élèves.

Si vous avez plusieurs enfants de niveaux à priori différents (logique, tout le monde n’a pas des jumeaux !), il vous faudra plusieurs ordinateurs ou tablettes connectées.

Tarifs du soutien :

En CM1 par exemple, le prix des cours collectifs, à raison de 2h par jour, sont de 45€ par semaine.

Un service inclus dans ce prix, est à la disposition des clients, de 8 à 20h pour répondre à vos questions liées au cours.

Ce service est réservé à l’hémisphère nord puisque les horaires des cours sont à priori fixes. Il faudrait pouvoir assister aux cours en replay.

Equipement nécessaire :

Hormis un ordinateur équipée d'une webcam et d'une connexion internet, vous n'avez besoin de rien. Votre enfant peut prendre une ardoise, ou, à défaut, simplement une feuille et un stylo.

Comme beaucoup de sociétés de service, Tutos’me (le spécialiste de la formation à destination des entreprises) a dû provisoirement cesser son activité. Néanmoins, Anthony Brice, son président, a eu la bonne idée de mettre à disposition des parents ses nombreuses ressources pédagogiques, soit plus de 4 500 formateurs et enseignants indépendants confirmés. Ces derniers sont présents pour organiser pendant la durée du confinement des classes virtuelles en visio conférence. Ce soutien s’étend du CP à la Terminale.

Tutos’me et Soutien-scolaire.me se tiennent à la disposition du gouvernement, des mairies, des écoles et des entreprises pour les aider à traverser cette crise. Soutien-scolaire.me est d’ores et déjà utilisé par un grand nombre d’écoles.

Enfin, Soutien-scolaire.me est gratuit pour tous les enfants des personnels soignants qui se battent partout en France contre le coronavirus et les familles disposant de faibles revenus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.