Brunch simplement naturel nous met les papilles en éveil dès le feuilletage des premières pages.

En avril paraitra le second livre de l’artisan pâtissier-boulanger Benoit Castel. 80 recettes pour revenir à l’essentiel et à la tradition. Parce que le bonheur est souvent dans les choses simples du quotidien… ou du dimanche, le brunch fait partie de ces moments familiaux à partager sans modération. Tout comme dans son premier ouvrage « Pâtisserie simplement naturelle », Benoît Castel défend au quotidien des créations naturelles et respectueuses des matières premières.

brunch
Si vous aimez vous aussi les recettes généreuses, sans additif, sans colorant artificiel. Si vous êtes comme moi un chouïa paresseuse et n’avez pas envie de vous embarquer dans les trucs hyper compliqués et élaborés. Alors optez pour le brunch du dimanche et des jours fériés.

Le brunch un repas à part entière qui enthousiasme le plus grand nombre :

Mes enfants ont toujours adoré les dîners-goûters, ce concept familial qui leur permet de manger le vendredi soir exclusivement, en sortant de l’école, ce qui leur passe par la tête avant d’aller prendre un bain et de se réjouir de la grass’mat du lendemain matin. Ici à Wallis, il m’est difficile d’appliquer ce rituel car les enfants n’ont pas cours les vendredis après midi 🙁

C’était une habitude qui réjouissait petits et grands puisqu’ainsi je n’avais pas de dîner à préparer les vendredi soir et que je n’avais pas les enfants dans les pattes jusque tard. En effet quand ils n’ont pas classe le lendemain, nos enfants trainent le soir. Qui devant la télé, qui devant l’ordinateur ou dans le salon, chacun trouve une bonne raison de ne pas monter dans sa chambre. Or  c’est souvent le soir où nous parents, sommes fatigués de la semaine et nous réjouissons aussi de notre potentielle grasse matinée du samedi. Un film sur Netflix, une conversation de “grands”, bref, avoir le champ libre avant 22 heures est …. le top !

Un autre repas a toujours mis toute la famille en joie. Le brunch ! Forcément, le brunch permet de se lever plus tard voire de sécher la messe. Mais surtout le brunch c’est le repas où chacun pioche ce qu’il veut sur la table et autant de fois souhaitées ou presque.

Quelques recettes mythiques :

Chacun et chacune d’entre nous a ses recettes légendaires. Crêpes pour les uns, œufs brouillés à la truffe pour d’autres, chez nous ces recettes changent selon les saisons et nos lieux de vie. Certaines sont héritées des grands-mères, d’autres d’une région dans laquelle nous avons vécu.
Dans son livre, Benoit Castel a décidé de compiler l’ensemble des recettes de
son mythique brunch à volonté.

Recréez ainsi l’ambiance si particulière de sa pâtisserie-boulangerie de la rue de Ménilmontant.

« Brunch simplement naturel » c’est la collaboration de toute une équipe, la sienne, et du photographe et ami Guillaume Czerw.
Vous y découvrirez 80 recettes salées et sucrées. Mais aussi des boissons chaudes et froides, pour réaliser des brunchs appétissants et avant tout respectueux des saisons. Confiture, pancake, granola, bacon, légumes rôtis, ribs, tartes salées, salades mais aussi café glacé et jus multivitaminé… Toutes les recettes du livre sont classées par saison pour se régaler toute l’année. L’auteur respecte toujours les goûts naturels des aliments.

En un tour de main :


Les recettes sont simples, facilement réalisables à la maison en 3-4 étapes seulement. Un livre gourmand qui donne envie de passer à table pour vivre un moment suspendu, une pause généreuse qui fera plaisir aux plus grands comme aux plus petits.
Comme le dit si bien Benoit Castel :
« le brunch, pour nous, c’est presque une fête. Une fête toutes les semaines !
C’est pour ça que chez nous, même les œufs brouillés se reparlent ».

Informations pratiques :


Brunch simplement naturel
Sortie septembre 2020
Edition La Martinière
80 recettes – 224 pages
25 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.