La calculatrice des lycéens qui choisissent les options sciences

Parmi les calculatrices graphiques, il faut choisir celle qui correspond le mieux à la filière choisie par votre écolier-collégien devenu lycéen. Romy qui a plutôt de l’appétit pour les maths (la pauvre n’avait pas vraiment le choix si elle voulait de l’aide !) a opté sur les conseils des profs pour la calculatrice  graphique Graph 90+E chez Casio.

casio

Un peu d’histoire :

J’ai souvenir d’avoir acheté (avec mon argent de poche lentement gagné) ma première calculatrice en vogue au quartier latin. J’étais en classes prépa et tous les élèves avaient, soit pour les plus futés une HP, soit pour les plus organisés, une Casio.

C’était l’ère des premières machines de “poche” graphiques. N’attendez pas des écrans couleurs ! Cela n’existait pas, il y a 30 ans. Mais tout de même, il n’était plus nécessaire de se trimballer un mini ordi pour pouvoir tracer des courbes. Les modèles HP (Hewlett Packard) pionniers de mémoire en la matière, avaient pour moi ce “handicap” de la notation inversée à laquelle je n’ai jamais su adhérer. C’était un peu une difficulté semblable à ma captivité aux iPhones. Cela m’empêche d’acheter un téléphone Android. Ce serait moins cher et peut être plus efficace mais je bloque !

Un modèle mythique :

Bref, cette calculatrice Casio graphique avait la taille longue et fine d’une chéquier et une mémoire de “Ouf” ! Enfin pour la fin des années 90. Cette FX 850P a eu ses années de gloire et je crois que je ne l’ai mise au rebus qu’en 2010 lorsque ma fille aînée eut besoin d’un truc “à jour” pour le lycée. Avec sa solide bibliothèque de données et de programmes intégrée, elle donnait une impression de pouvoir voire de savoir, aux élèves moyens comme moi ! Comme on en était aux balbutiements de ce genre de machines aux concours, les surveillants n’avaient pas encore ordre de les passer en mode “Examen”. Ce qui par là, aurait rendu inaccessible le stockage des données “anti sèche”.

Aujourd’hui j’ai l’impression du retour que j’ai de mes enfants scolarisés dans le secondaire, que la bataille s’opère entre Texas Instruments et Casio. J’avais d’ailleurs une TI avant ma superbe Casio FX 850P !

Nouvelle calculatrice graphique Graph 90+E

L’avis de Romy, 14 ans : Je trouve la calculatrice “CASIO GRAPH 90+E Mode Examen” super pour le lycée et surtout pour les élèves qui prennent la spécialité mathématiques. Déjà la calculatrice CASIO est maintenant en couleurs. Ensuite, on peut construire des figures géométriques en trois dimensions. Par ailleurs, il y a aussi “Python” le programmateur, l’équivalent de Scratch au collège. Cette calculatrice est aussi bien pour la spécialité physique chimie. En effet, CASIO y a intégré deux nouveaux programmes : le tableau de conversion ainsi que le tableau périodique des éléments.

Un concentré de technologie dans la poche ! Avec son grand écran couleur, ses applications de géométrie dans l’espace et ses graphiques plus simples à visualiser, cette calculatrice accompagne nos lycéens toute l’année pour mieux comprendre les concepts mathématiques. Depuis 2018, un menu de programmation en langage Python est disponible grâce à une mise à jour gratuite de la calculatrice ! Celles qui ne l’avaient pas encore peuvent l’ajouter via une application gratuite.

Cette machine graphique dispose d’un écran couleur innovant. Tableur : création de tables de données. Géométrie dynamique fonction Picture plot : tracé de graphiques à partir d’une image réelle. Solveur numérique et graphique.

Menu de programmation en langage Python

Le menu de programmation en langage Python propose la coloration syntaxique, l’écriture par bloc, l’exécution via le Shell. Tout ceci permet une identification facilité des erreurs.

Tableur

  • Création de tables de données.
  • Fonctions statistiques classiques.
  • Régression : polynômiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique.
  • Histogrammes, diagrammes circulaires, diagrammes en bâtons, diagrammes en boîte.
  • Calculs classiques avec des cellules indexées.

Statistiques avancées

Lien entre les couleurs des données saisies et les couleurs des graphiques.

Fonctionnalité Plot Image

Etude de graphiques à partir d’une image

Informations pratiques :

181g, 4 AAA piles incluses, environ 80€.

Plus d’infos sur le site Casio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.