Lorsque La Maison du Chocolat invite Pierre Hermé aux fourneaux de Nicolas Cloiseau

Que va-t-on déguster au dessert ? Lorsque Nicolas Cloiseau pape des ateliers de La Maison du Chocolat invite un pâtissier, il ne laisse rien au hasard. C’est Pierre Hermé en personne qui vient le temps d’une saison, créer la surprise autour de deux pâtisseries aussi inédites que vegan.

Pierre Herme

Lorsque le chocolat se mêle au végétal, c’est Pierre Hermé qui régale :

 

Deux talents pour deux desserts totalement surprenants. Pour moi qui ne suis pas fan des associations chocolat et fruits, voici deux recettes qui ne laissent pas indifférents. Ici les goûts et les textures s’entremêlent, les sensations naissent à chaque nouvelle cuillère. Laissons place à la dégustation. 

Quelques années après sa collection de bonbons au chocolat sans beurre ni crème et sans gluten, voici que Nicolas Cloiseau s’aventure dans l’univers du végan. Prise de risque incontestable mais nécessaire avec es tendances actuelles.

Une interprétation du bonbon “Noir de cassis”, voici la pâtisserie qui lui fait référence.


Fleur de Cassis :

Ode au chocolat et au cassis interprétés de différentes manières. Ce dessert inédit est imaginé sans ingrédient d’origine animale et sans gluten. D’élégants pétales de chocolat insufflent le mouvement à cette délicate Fleur de Cassis. Voyez comme la petite baie bleue joue ses variations de textures et de goûts. Des notes aromatiques du sablé au poivre de cassis (aux saveurs presque « animales » et aux arômes de géranium), on glisse vers l’amertume d’une compote de cassis domptée par une touche de groseille alors que le jus de citron en exacerbe l’acidité. Se crée alors un duo complice avec le chocolat noir pure origine Belize, plantation Xibun, du biscuit moelleux. il se complète à merveille avec la ganache à l’eau minérale, à la pulpe de cassis et au poivre de cassis pour mettre en valeur le goût pur de ce chocolat noir à 64% de cacao. Les saveurs se répondent : les notes du chocolat se révèlent, ponctuées par le parfum du cassis, soulignées par les effluves de poivre de cassis.
Composition : sablé au poivre de cassis, ganache chocolat Bélize et cassis, biscuit chocolat, gelée de cassis, mousse au chocolat Bélize..

 

Rose des Sables :

Pierre Herme

 

Un accord chocolat au lait, rose et praliné amande, sans ingrédient d’origine animale et sans gluten. Heureuse union que celle de la rose et du praliné amande dont les saveurs aux accents subtilement orientaux s’entremêlent tout d’abord puis s’harmonisent pour ne faire plus qu’un. Les amandes torréfiées deviennent praliné. Elles parfument ainsi une crème fondante préparée à l’eau minérale et au beurre de cacao. En toile de fond, la ganache au chocolat au lait d’amande est relevée des notes suaves de la rose. Elle se mêle ensuite aux parfums de la crème onctueuse au praliné amande. Des notes caramélisées et torréfiées. Un contraste de textures – fine pâte sucrée sans gluten, ganache soyeuse et crème onctueuse – qui s’achève dans une volute de goût en un accord parfait.
Composition : pâte sucrée, praliné amande, ganache chocolat lait et rose, crème onctueuse amande, praline rose..


 Informations pratiques :

Pierre Herme


Pâtisseries disponibles du 02 mars au 12 avril 2020 chez Pierre Hermé Paris.

La Maison du Chocolat joue les prolongations jusqu’à fin mai 2020 en boutique et sur le site internet en click & collect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.