La coquille Saint -Jacques : le fruit de mer qui donne la pêche

Cuite ou crue, juste poêlée ou bercée dans une sauce à la crème, la Saint-Jacques, avec ou sans son corail enchante les papilles. Si vous désirez la fêter, retenez bien ces deux jours : les 18 et 19 avril. Cela se passera à Erquy, un joli port de caractère de la baie de Saint Brieuc. Ne ratez pas l’occasion de découvrir ce petit trésor iodé. En effet, cet événement n’a lieu que tous les trois ans à Erquy.
saint-jacques

A savourer sur place, mais vous pourrez emporter vos Saint Jacques :

Pendant ces deux jours festifs, la star iodée, à peine débarquée des bateaux, attire d’une part les gourmets et par ailleurs les curieux. Pour ne pas détruire le précieux gisement, ce coquillage fait l’objet d’une pêche raisonnée afin de préserver la ressource. Sont limités, non seulement le nombre de jours de pêche, mais aussi le nombre de dragues par bateau, la taille minimum des anneaux (92mm) afin de sélectionner les coquilles adultes. 
A noter : cette fameuse coquille (Pecten maximus = le grand peigne)a été le premier produit sauvage non transformé à obtenir le Label Rouge. Si son nom remonte au moyen-âge et qu’elle est devenue l’emblème des pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle, elle est apparue sur terre il y a environ 6 millions d’années. Symbole de beauté et de fécondité dans le tableau de Boticelli « la naissance de Vénus » (1485), elle n’a reçu son nom scientifique qu’en 1758 (fixé par le naturaliste suédois Linné).

La gourmandise n’est pas un (si) vilain défaut :

A Erquy, pendant ces deux jours, vous pourrez vous régaler mais pas seulement. Le métier de marin-pêcheur sera mis en lumière, vous aurez l’occasion de faire une balade en mer, puis découvrir un marché artisanal, un florilège de produits du terroir ou encore assister à des concerts. Si vous décidez de rapporter des coquilles, disposez les à-plat, sur leur coté bombé afin qu’elles gardent leur eau le plus longtemps possible. Gardez les au frais entre 5 et 8° (le bac à légumes du réfrigérateur est parfait pour cela). Elles se conserveront ainsi vivantes un ou deux jours. Si vous les mettez en noix dès que vous les avez achetées, vous pouvez alors les conserver 3 ou 4 jours, bien recouvertes d’un film transparent, dans le même compartiment que les produits laitiers (0°C à 5°C).
saint-jacques

Autour d’Erquy :

Au relais Saint-Aubin, le chef : Gilbert Josset fait cuire ses Saint-Jacques dans la cheminée du restaurant. Quant aux chambres et suites de sa demeure typiquement bretonne du 15e siècle, leur harmonie promet aussi des moments de grâce.
Par ailleurs, si vous aimez marcher, vous pourrez retrouver l’écho des « sabots râpés » sur le chemin de Tu-es-Roc, la musique rythmée du geste répété du forgeron sur l’enclume… Il suffit de suivre les traces des carriers sur le Cap d’Erquy, labellisé en 2019 « Grand Site de France ». Ensuite, sur les hauteurs des lacs bleus, le chemin d’interprétation surplombe le port sur 1,8km et offre une promenade dans un temps suspendu. 
Enfin, le spa et le centre de soins de la thalasso du Val-André, offrent des instants denses et intenses face à la mer, sur l’une des plus belles pages des côtes bretonnes. 

lespamarin.com 

www.capderquy-valandre.com
http://www.sensation-bretagne.com/

Crédit photos :   Alexandre Lamoureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.