Se promener à Alofi & Futuna – A la découverte de “l’enfant perdu”.

Toute l’année, il fait bon venir à Futuna. Mais mon conseil, serait de privilégier la période de mai à novembre. Ces mois de l’année sont globalement plus secs et moins chargés en moustiques. Surtout si vous avez l’intention de passer une journée sur Alofi, escapade en mer chaudement recommandée par JVC très fan. Des célébrations religieuses ont eu lieu partout dans les églises du diocèse de Wallis et Futuna et ce durant toute l’année. Toutefois le 13, 14 juillet et 15 août sont des dates importantes sur le territoire. De même, le 28 avril est célébrée chaque année une messe suivie de danses et d’offrandes en l’honneur de Saint-Pierre Chanel dans le cadre de son accostage à Leava en 1836.

Alofi

Sur Alofi, une journée suspendue :alofi

Un cadre magique, du rêve en barre disent mes ados, l’île au large de Futuna est absolument paradisiaque. Posez-vous sur le sable blanc, admirez cette mer turquoise, totalement bio pour les puristes. Pas de risque de pollution qu’elle soit sonore, visuelle, chimique, juste des moustiques. Voilà en quelques mots de quoi vous faire voyager.

bonheur alofi

Vous arriverez sur Alofi par bateau. Évitez de vous y rendre à la nage, certains ont essayé, ils ont eu des problèmes …. d’ essoufflement provoqué par le courant marin. Avouez qu’il serait dommage de devoir se faire secourir par les sapeurs-pompiers alors que vous pensiez seulement faire un peu d’exercice.

futuna alofiLa première vision en arrivant en bateau par la passe d’Alofitai, c’est cette croix blanche au beau milieu de l’eau. Telle une statue, elle règne en maître et rayonne de toutes parts. Pas besoin d’avoir la foi pour se sentir envahi.

Ensuite vous passerez votre journée à l’ombre. Les abris de plage disposent de bancs et de tables relativement pratiques pour déjeuner en famille. Gare au soleil et aux moustiques. Selon la saison, ils sont plus ou plus nombreux !!!! Moustiquaires et produits imposés sous les fale traditionnels (abri en bois recouverts de feuilles de pandanus). Au bord de l’eau vous serez plus tranquille mais là c’est l’insolation qui vous guette. Alors filez dans la mer. Ici le lagon n’existe pas comme à Wallis. Futuna est entouré par l’océan Pacifique. Mais autour d’Alofi vous pourrez nager à loisir, sans le courant qui peut vous projeter contre la pierre volcanique lorsque vous êtes à Futuna. alofi futuna

Marchez ensuite jusqu’à la chapelle d’Alofitai. Vous vous sentirez comme dans un tableau du Douanier Rousseau. Vous pouvez si vous ne craignez pas la chaleur, vous mettre en route pour faire tout le tour de l’île. Cela vous prendra quelques heures.

Alofi

A environ vingt minutes de promenades, vous atteindrez le lagon aux tortues. A vous de jouer de chance…. ou pas !

Tout juste 15 minutes en bateau au large de la pointe Vele à Futuna, un îlot de rêve paradisiaque qui se mérite quand même à 22 000 kilomètres de la Métropole.

Futuna de Alo à Sigave :

A Poï, ne ratez sous aucun prétexte, la basilique et sanctuaire de Saint-Pierre Chanel où repose sa relique. En arrivant, vous repérez le site de loin à ses couleurs disney pastel.

Ensuite poursuivez votre route en laissant Sigave dans votre dos vers les Pyramides. Vous pourrez ainsi traverser le site détruit des Pyramides, grâce aux travaux réalisés par l’antenne de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la Fête du sport organisée en juin 2019. Élagages et présences de passerelles bois.

Sur le site Anakele vous verrez la tombe royale d’Anakel. Cette dernière se trouve avant les pyramides en venant de Poï.

A mi-chemin sur le col entre les côtes sud et nord, se trouve par ailleurs le point de vue du Belvédère.

alofi

Messe de Noël

Encore une tombe historique à admirer, avec sa stèle en pierre de basalte. Elle se trouve au bord de la route territoriale à Tavaï ( situé nord-ouest de l’île).

Et enfin pour le fun, sur la route vers l’hôpital, un panneau indique que vers la droite, vous atteindrez le four cannibal. Ce site historique est entretenu par le service des affaires culturelles. Il se situe au dessus de l’aérodrome de Vele.futuna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.