Mon printemps Couleur Vanille chez L’Artisan Parfumeur

Vous la sentez cette odeur à la fois suave et gourmande ? Un accord oriental vieux comme le monde, un des premiers à nous emmener en voyage. A la fois doux, sucré mais aussi chaud et sensuel, l’extrait issu de ce fruit de l’orchidée offre sa beauté exotique au nouveau Classique de L’Artisan Parfumeur. Couleur Vanille c’est d’une part cette longue liane pousse sur l’île-continent qu’est Madagascar, mais encore cette fleur fécondée par la main de l’homme. Elle donne ensuite naissance à ces gousses vertes miraculeuses que l’on enferme pendant plusieurs semaines pour les faire “transpirer” et brunir. Enfin la gousse brune obtenue, concentre désormais le nectar délicieux que le parfumeur convoite.

couleur vanille

De nombreux parfums célèbres ont il y a plus d’un siècle acquis leurs lettres de noblesse de par cet accord oriental vanillé. Jamais totalement laissée de côté, la vanille gourmande parfois décriée comme trop opulente, revient avec élégance et raffinement dans Couleur Vanille chez L’Artisan Parfumeur ce printemps.

Lorsque la nature se réinvente :

C’est tout à fait dans l’esprit de l’Artisan Parfumeur que la collection Classique s’étoffe aujourd’hui de ce parfum à la fois distingué et gracieux.

Jean-François Laporte, créateur de la maison en 1976 rêve d’une nature fantasmée. Recomposée, sublimée par la main du parfumeur-créateur, sa nature se décline en collections. “Les Paysages”, “La Botanique”ainsi que la collection Classique enrichissent l’imaginaire raffiné d’une maison qui transforme les rêves en parfums.

Couleur Vanille , une gousse folie :


Fruit comestible de l’orchidée Vanilla planifolia parmi 3000 autres variétés, il permet dans le cadre d’un programme fair trade de faire vivre 4000 fermiers de leur culture. Et ainsi d’éduquer leurs enfants.

couleur vanille
Ce kaléidoscope d’effluves épicés, boisés d’une part, cuirés et fumés d’autre part, est le résultat de longs contrôles manuels. Puis Couleur Vanille sort de sa chrysalide. Une odeur d’odyssée, un voyage au long cours sans les caprices météo ni les vents mauvais, sans la voile qui claque et le soleil qui tape. Ainsi feuilletant un atlas comme on lirait un roman d’aventures, le parfumeur Aliénor Massenet a soudain rêvé de l’union homérique entre le souffle d’une vanille chaude et sensuelle et celui des alizés.
« Les images commençaient à peine à se dessiner. J’ai senti une gousse de vanille, simplement habillée de bergamote, d’immortelle, de benjoin et de baume tolu, sur laquelle
passerait une brise salée et iodée, légère comme une caresse. Toute l’histoire était déjà là… ».

couleur vanille
Tel un navigateur qui aurait conquis son Graal en passant le cap Horn. Le parfumeur enfin réalise un rêve un peu fou en composant le parfum d’un voyage qui n’a jamais eu lieu. Ou, peut-être pas. Qui sait ?

Notes de tête : Bergamote, fleur de sel, freesia.

Puis notes de coeur : Immortelle, orchidée, bois de casher.

Notes de fond : Baume Tolu, vanille “Extra”, muscs, benjoin.

100ml, 135€


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.