Les orchidées, des stars d’Instagram au Jardin des Plantes, à Paris

Tous les ans, au mois de février, les orchidées se mettent en scène lors de l’exposition florale du Muséeum d’Histoire Naturelle. Cette année, pour sa 8ème édition, l’expo « Mille et une orchidées » a lieu du 5 février au 2 mars 2020, dans la grande serre tropicale.
 orchidées

L’incontournable rendez-vous des orchidophiles 

 
Dans l’écrin végétal de la grande serre, des milliers d’orchidées sont présentées. Des espèces sauvages et horticoles conservées dans les serres de l’arboretum de Versailles-Chanteloup. En effet, cette institution assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes. Et ce, grâce au biais de la culture in vivo, outil complémentaire à la culture traditionnelle. Un exemple : c’est in vitro que les phalaenopsis sont produites. Une plante orchidée facile à vivre et qui souffle un petit vent d’exotisme avec ses fleurs évoquant des papillons.
 orchidées

De rares spécimens

 
Lors de cette exposition, de rares spécimens seront montrés. Ils proviennent de la collection extraordinaire et secrète du jardin  botanique de la Ville de Paris. Pour le plaisir des spécialistes autant que celui des néophytes, quatre producteurs français d’orchidées exposeront leurs plantes-chouchoutes.
Ainsi, les plantes les plus originales produites par Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium, la Cour des Orchidées et Ryanne Orchidée seront au cœur de la grande serre. 
La grande nouveauté de cette année est le parcours d’orchidées « stars d’Instagram ». Un chemin qui met en valeur des fleurs très graphiques et aux formes aussi variées qu’étonnantes. orchidées
 

Une boutique éphémère

Comme chaque année, une boutique éphémère est ouverte près de la serre. Elle permet aux visiteurs d’y acquérir des ouvrages et de beaux spécimens, auprès de spécialistes passionnés qui prodiguent volontiers leurs conseils. Des associations seront également présentes dans la serre pour répondre aux questions des visiteurs. Et pour la première fois, aussi, auront lieu des ateliers (petits groupes), chaque mercredi et en week-end. Il faut s’inscrire préalablement. 
Conseils de FFAO : ffao-asso.jimdofree.com
Des la SFO : sfo-asso.fr
De l’AFCPO : afcpo.fr
 
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier ( 75005)
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.