Sublimez la déco de votre salon avec l’applique murale LED

Que la lumière soit ! Pour avoir travailler quelques années dans la mode, je peux vous parler de l’importance de la lumière. Ombres, reflets, mise en valeur, une source de lumière habilement placée sera à la fois une façon d’illuminer les lieux ainsi qu’un élément décoratif à part entière. Admirez, mon ruban LED décoratif RGB. Il offre une fascinante décoration multi-couleur et décorative pour nos soirées cosy.  Je peux même le télécommander à distance. Toutefois si vous ne disposez pas d’un cadre comme nôtre îlot du Pacifique, 28° au crépuscule, pas d’inquiétude, vous pouvez tout à fait, sublimer la déco de votre salon avec par exemple, une applique murale LED !

applique murale LED

Pour de nombreuses raisons, l’applique murale LED est aujourd’hui devenu un élément incontournable de notre décoration tant intérieure qu’extérieure. Il y a une trentaine d’années, je me vois encore rentrant du BHV avec sous le bras mon premier halogène. Bien lourd et encombrant, il allait pourtant changer lumineusement mon quotidien ! Équipé d’un variateur réglable à la main ou surtout au pied, je pouvais à présent jouer sur l’ambiance dans mon salon. Quelques années plus tard, j’étais heureuse de pouvoir d’une part mettre en valeur ma pièce à vivre lorsque j’avais des amis à dîner et d’autre part baisser l’intensité lorsque j’allaitais mon bébé la nuit. Vint ensuite le temps de la critique de tout ce qui fonctionnait à base d’halogène avec les risques d’explosion, voire les interdictions de certaines lampes….

Ambiance lumineuse :

Selon la pièce que je choisis de mettre en lumière, mes appliques et sources lumineuses ne seront pas placées de manière identique.

Primo, évitez absolument qu’en entrant dans la pièce ou en y séjournant vous risquiez l’éblouissement ou l’aveuglement. A contrario, vous pouvez grâce à vos appliques murales LED, donner une ambiance totalement personnelle et élégante.

Vous soulignerez ainsi discrètement l’architecture de la pièce. Et ainsi, vous pourrez valoriser avec modernité et chic une ligne, un point précis ou un objet.

Différentes appliques murales LED :

De la chambre à la salle de bains en passant par le salon, chaque style décoratif trouvera un luminaire pour son rayonnement. Le choix est large, qu’il s’agisse de formes, de faisceaux et de couleurs. A vous donc de valoriser l’aménagement et les contrastes percutants de votre salon par exemple.

Alors, êtes-vous plutôt rétro, indus, classique, contemporain, ou encore minimaliste ? On vous a tout expliqué – à vous de tracer la suite….

L’applique murale LED, le bien-être assuré :

Vous qui scrutez votre facture d’électricité parce que les éoliennes ne sont toujours pas installées dans votre jardin, réjouissez-vous !  L’applique murale LED est extrêmement économique. Elle ne représente pas un important investissement financier de départ et sa consommation reste parfaitement maîtrisée. En effet, contrairement à une ampoule à incandescence, un halogène ou encore une lampe fluocompacte est économe. Lorsqu’il indique par exemple « 9 W = 60 W », c’est que pour une puissance consommée de 9 Watts seulement, elle reconstitue une puissance de 60 Watts. Lumineuse invention n’est-ce-pas ?

D’autre part, sa durée de vie est très au-dessus de ses cousines les ampoules classiques ! Elle ne contient pas de mercure et elle est en grande partie recyclable. Ainsi pendant que vous produisez moins de déchets, vous économisez surtout du temps et de l’argent.

Enfin à quantité de lumière équivalente une LED chauffe 90% de moins qu’une lampe à incandescence et 80% de moins qu’un halogène !

L’applique murale dotée de le technologie LED va mettre en valeur aussi bien votre intérieur que votre extérieur.

En effet, la lumière ne diffuse plus depuis un point central comme précédemment. Vous bénéficierez donc d’une lumière moins agressive. Elle jouera sur les formes et les contrastes. Et avec un peu d’outillage, la mise en place est vraiment facile.

Voici donc un guide pour choisir et installer une applique murale pas à pas.

Un petit point sur la technique :

Décider de fixer une applique murale LED, ne se fait pas les yeux fermés. En effet, un des énormes avantages des ampoules LED, est qu’elles atteignent un niveau maximal de luminosité dès l’allumage. De ce fait, les sources LED admettent des cycles d’allumage et d’extinction fréquents, très pratique dans un salon par exemple. Elles émettent instantanément le flux lumineux désiré. Inutile donc d’attendre une montée en régime, et jouer pendant ce temps à Colin Maillard avec vos invités !

Seules améliorations à attendre, certains matériaux utilisés pour la fabrication des LED, en particulier l’indium et le gallium, sont considérés comme critiques car les ressources s’épuisent. Par ailleurs, ces matériaux ne se recyclent pas. Il faudra donc  réduire leur quantité et trouver comment les recycler.

Enfin, les éclairages à LED de couleur blanc froid et bleu émettent une forte proportion de lumière bleue. Pour conséquences, enfants et ados devraient limiter leur utilisation des écrans et ordinateur le soir en particulier. Cela ne concerne pas les éclairages domestiques de type « blanc chaud ».

Informations pratiques :

En clair, puisque c’est de lumière qu’il s’agit, vous pouvez vous équiper et changer d’ambiance votre nid douillet à moindres frais. Les prix des LED ont sacrément baissé ces dernières années. En effet, pour la modique somme d’une vingtaine d’euros, vous trouverez des appliques murales orientables. Bien entendu, pour un résultat optimal, il vous faudra en installer plusieurs voire une ribambelle. C’est pourquoi certains modèles sont vendus par 5 ou 10. Un moyen futé de s’éclairer avec élégance à prix futé. En bref, durée de vie élevée, faible consommation d’électricité et ambiance relookée, la LED c’est l’avenir assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.