Occuper les enfants pendant les vacances en leur apprenant la broderie

Vous l’avez compris, dans l’hémisphère sud dans lequel nous vivons actuellement, ce sont les grandes vacances. Deux mois d’été pendant lesquels il n’est pas toujours possible de mettre le nez dehors. Oui c’est ainsi, nous vivons au bord de la mer, près d’une eau qui ne descend pas en-dessous de 28 degrés mais la météo est tout de même très lunatique. Et Wallis n’est pas le pire endroit pour faire des projets d’activités en extérieur. Non durant les fêtes de Noël j’ai découvert à nos dépends que Futuna, territoire le plus proche de Wallis puisque seulement à 230 km d’océan de l’autre île, pouvait faire échouer tout programme même bien bétonné ! Nous avions prévu durant cette petite semaine de faire des tas de trucs en famille mais surement pas de la broderie !

broderie

Comment le vent du Nord peut chambouler le programme :

Cette jolie île tranquille qu’est Futuna est en fait un volcan au cœur de l’océan Pacifique.

Tout comme Wallis, elle se situe en Polynésie occidentale, au nord-est des Îles Fidji. C’est ce qui nous a causé du tort précisément la semaine dernière. futuna

Une dépression tropicale modérée SARAI située à environ 200 km à l’ouest de Nandi (Fidji) se déplaçait vers le sud et donc vers nous ! Un vent de secteur Nord-Est à Nord soufflait fort (jusqu’à 75 km/h) avec non seulement une mer forte nous empêchant d’aller ramasser des bénitiers sur l’îlot voisin Alofi mais encore des précipitations fortes et orageuses nous clouant à la maison.

L’occupation en 3 D :

Que faire avec nos enfants avec une météo aussi désolante ? Dictée, division, divertissement !

Pour le premier D, j’ai tout simplement pris les livres que nos enfants avaient reçu pour Noël. J’ai chaque jour dicté la quatrième de couverture aux les enfants, tous âges confondus. L’avantage d’en avoir qui entrent en 3ème et même au  lycée c’est que même s’ils ne sont pas des flèches en orthographe, ils ont avec mon acharnement acquis des bases grammaticales. Ces dernières permettent une auto correction entre les grands et les plus jeunes sans laquelle je ne pourrais pas m’en sortir en 24 heures que dure une journée ! On prend les phrases les unes après les autres et on analyse les verbes. Mode (une éternelle découverte encore en CM1), temps, groupe… tout y passe. Viennent ensuite les adverbes, noms communs, adjectifs, pronoms etc….

Je m’arrache les cheveux évidemment mais Romy a beaucoup plus de distance vis à vis de tout cela. Soyons clairs, les enfants détestent mais ils se plient à l’exercice pour ne pas m’avoir sur le dos le reste de la journée !

Pour les divisions, c’est jusqu’en sixième. Ensuite je passe sur d’autres parties du programme. J’arrête tout de suite tous les parents qui souhaiteraient m’expliquer que les vacances ne sont pas faites pour travailler. Ici à Wallis, les enfants ont 10 mois de vacances de 7h du matin à 17h. Il faut donc que au moins pour les nôtres que nous devrons tôt ou tard replonger dans le grand bain métropolitain, un minimum de réflexion soit coachée et par qui ? ….. Ca tient évidemment en 5 lettres !

Vient ensuite le divertissement !

Lecture, Netflix, pâtisserie, jeux de société et broderie :

Voici à peu près ce qu’aiment nos kids ! Noé est plutôt expériences de chimie. Pour cela les kits Sentosphère sont très adaptés.  Le dernier robot Nathan aussi est parfait.

Loulou se plante devant Netflix avec son tracteur pour regarder Baby boss! La pâtisserie par ailleurs est appréciée de tous puisque chacun est bien heureux de déguster le résultat plus ou moins réussi selon qui programme la température du four !

Quant à la broderie soyons clairs, ils adorent débuté un ouvrage mais ont toujours du mal à le terminer. Est ce le reflet d’un caractère peu pugnace ou une question d’âge, je ne sais pas. Pour autant, ils ont sauté sur place en voyant les deux nouveaux modèles Usborne.

Mes petits kits de broderie :

broderie

Ces kits contiennent tout le nécessaire pour broder, encadrer et accrocher au mur votre œuvre terminée. Magnifique lama ou flamand rose, au choix, imprimés sur une toile en coton. Tout est fourni c’est donc très pratique : aiguille, cercle à broder, fil bleu, jaune ou vert et rose. Un livre de 16 pages explique clairement comment procéder, étape par étape. Il contient des liens vers des clips vidéo sur le thème de la broderie.  Le cercle en plastique est bien pratique car il permet de tendre la toile pendant le travail. Vous pourrez l’utiliser à nouveau par la suite. 10€95

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.