Quelques notes de musique avant le réveillon depuis Futuna

Que ferez-vous pour le réveillon ? Nous serons peut-être toujours “bloqués” à Futuna dite “l’île de l’enfant perdu”. 230km d’océan nous séparent de Wallis c’est dire ! Et en venant ici, nous avions l’intention de passer Noël au calme, un peu retirés de l’agitation  wallisienne 🙂 Les connaisseurs apprécierons ! C’est donc sur cette île de moins de 65km² que nous avons assisté à quelques notes de musique durant la messe de Noël. Et c’est peut être aussi ici dans l’un ou l’autre des deux royaumes que nous passerons vers l’an 2020 ! Qui sait quand le vent du Nord se lèvera pour permettre à la “navette” de voler vers Wallis. Parce que oui, contrairement à Wallis où nous n’avons en plus de l’administration supérieure qu’un seul roi, ici à Futuna, il en reste deux.  Accompagnés de leurs deux chefferies — Alo et Sigave — les deux aliki sau sont appelés « rois » par les autochtones d’une part mais aussi par les Européens.

notes de musique

Même si nous nous trouvons exilés sur l’un des archipels les plus isolés du Pacifique francophone, nous nous considérons comme chanceux. À l’écart des grands circuits commerciaux, nous avons en quelque sorte épousé le mode de vie futunien entièrement basé sur l’auto-subsistance. Ici le temps n’a pas la même mesure, c’est donc réellement le moment pour écouter quelques notes de musique !

 

Beautiful Life nojazz :

Revoici Nojazz, avec son album Beautiful Life.
Inclassables ? Assurément. Inimitables ? Absolument. Inarrêtables ? Carrément Nojazz! Revoici les cinq fantastiques musiciens, aussi fantasques qu’énergiques. Entre soul, funk, électro, world et… jazz, le cocktail revigorant de Nojazz s’apprête à régaler votre réveillon.
Vous avez aimé Soul Stimulation ? Vous allez adorer Beautiful Life. Le groupe a concocté un 7e album optimiste, nomade et aventureux. Fidèle à l’ADN du groupe, il donne la banane…
Après Beautiful Life, Nojazz a dévoilé Get Ready
 

Gren sémé Poussière :

Grèn Sémé est de retour avec Poussière. Avec ce nouveau disque, le groupe Grèn Sémé poursuit sa balade en apesanteur dans le village musical global entre chanson française et pop africaine. Laissez-vous bercer par les rythmes de l’Océan Indien (maloya-séga-salegy).


Retrouvez les bases de ce groupe unique : l’amour des mots, l’agilité musicale et l’engagement face à un monde qui dérive. Avec Poussière, les trois membres de Grèn Sémé, ont choisi d’intégrer deux nouveaux membres à l’équipe. Germain Lebot est à la batterie et aux percussions. Rémi Cazal est lui aux synthétiseurs et à la programmation.

Tout en douceur, les sonorités électro viennent ajouter de la profondeur. Elles offrent de nouvelles perspectives aux productions du groupe.

 

music is for Kids Fatbabs :

 
Fatbabs est de retour depuis mi-novembre avec l’album Music Is For Kids chez Big Scoop Records.
Le beatmaker sort un tout premier album, qui rassemble plus de vingt guests.
Aujourd’hui, Fatbabs vous invite à découvrir la jeune et talentueuse Rachel Lacroix sur Sad Owl, un single frais et entraînant ! Du haut de ses 22 ans, Rachel Lacroix vient poser sa voix si particulière, parfois exotique, souvent soul mais surtout résolument moderne. Sad Owl nous offre un message positif empreint de liberté et d’émancipation.
Découvrez le 2ème single de Fatbabs en images, au bord de la Garonne et sous le soleil bordelais !

Lou Tavano :

 
Son nouvel album Uncertain Weather sera disponible le 31/01/2020 sur le label L’UN L’UNE. Elle sera par ailleurs en concert au Duc des Lombards les 27/28/29 février 2020.
Après For You, un premier album très remarqué, Lou Tavano revient en 2020 avec un second disque aussi intense qu’introspectif. Uncertain Weather vient confirmer toute l’originalité et la justesse de cette artiste à la corde vocale inclassable.
Cet album est écrit à quatre mains avec son complice de toujours, le pianiste Alexey Asantcheeff.
Cet album s’éloigne du jazz et gagne en consonances classiques et pop. Un violoncelle et une batterie explosive viennent dialoguer avec le piano et le chant. Premier extrait de l’album, voici le clip de You See Me Now qui nous ensorcelle avec la voix caressante et si particulière de Lou Tavano.
 
Pour regarder et diffuser le clip de You See Me Now
 
 

Hum Hum :

 
1er Ep Blueberries sera disponible le 15 mars chez Water Music.
Hum Hum est un duo de pop formé de Sophie Verbeeck (textes et chant) et Bernard Tanguy (musique). Ce dernier a sorti son premier maxi Blueberries en mars 2019. A eux deux, Sophie Verbeeck et Bernard Tanguy dessinent une pop française au style élégant qui ne tranche pas entre le français et l’anglais.
Si Hum Hum s’installe aussi vite dans notre inconscient, c’est peut-être que les deux musiciens sont issus de l’univers du cinéma. Sophie Verbeeck qui signe les paroles et chante tous les titres, a été repérée notamment dans le film A trois on y va de Jérôme Bonnel. C’est sur le tournage d’un film réalisé par Bernard Tanguy qu’elle l’a convaincu de se remettre à la musique. Il a pourtant fait une pause de vingt ans pour lancer le groupe Hum Hum.
Le duo s’inscrit dans la grande ligne de la pop française climatique et vénéneuse. Pour l’enregistrement du Ep, Hum Hum a été accompagné des musiciens de la dernière tournée d’Etienne Daho.
Réalisé par Frédéric Lo, le premier EP de Hum Hum comprend quatre titres Blueberries, Poetry, Rêves Clandestins, et Parade, et l’on découvre  aujourd’hui le titre Rêves Clandestins enregistré à l’église d’Auteuil plus parlé que chanté.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.