La rentrée littéraire d’hiver 2020 chez Nathan pour nos ados

Ce sont déjà les grandes vacances dans l’hémisphère sud. Nos ados une fois le brevet des collèges passé ont tout le temps de vous donner leur avis sur les deux romans de ce coffret qui vient d’arriver à Wallis. Voici donc des détails précis sur leur ressenti. C’est un état des lieux sommaire mais qui donne déjà des frissons. La rentrée littéraire de l’hiver et donc ici de l’été 2020 a sonné chez Nathan à l’heure où nous nous apprêtons à mettre les doigts de pieds en éventail au bord de la piscine.rentrée littéraire

Parée pour percer. Tu ne peux pas m’arrêter  :

Bri est une héroïne saisissante avec ses colères et ses faiblesses. Rien ne l’arrête dans ce monde impitoyable. Ne rien lâcher, jamais.

J’ai beaucoup aimé ce roman car il nous montre que chacun peut choisir son destin. Même les personnes issues de classes sociales très modestes peuvent s’en sortir. Elles peuvent ainsi s’élever dans la société. Ce livre montre aussi la réalités des faits comme les trafics de drogue, les meurtres… auquel assiste le monde. Ce livre s’adresse selon moi aux ados à partir de 12 ans. Romy, 14 ans.

Résumé :

Bri est âgée de 16ans. Elle se voit déjà en star rappeuse reconnue et adulée. Sa priorité est de remporter son premier battle. Normal déjà son père fut une légende du rap avant de mourir tué par les gangs. Son avenir est donc tout tracé. Pourtant lorsque sa mère se retrouve sans travail, l’expulsion guette, la pression monte d’un cran. Le rap devient alors une nécessité pour survivre.

Thomas Angela / 2 janvier 2020 / 496 pages /17€95

Bientôt sur les écrans de cinéma après THE HATE U GIVE du même auteur et réalisateur.

Enquête journalistique sur un sujet d’actualité:

Découvrez le 9 janvier 2020 en librairie : le premier volet des aventures du Collectif Blackbone. Ce thriller engagé mêle à la fois le point de vue de deux adolescents et d’une journaliste. Mais ces trois pourront-ils faire le poids contre une entreprise internationale ? Remonter la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique comporte forcément des risques. Voici donc un roman d’un genre nouveau. Il emmène le lecteur dans l’aventure mais aussi la réflexion. Les enjeux ici sont à la fois écologiques et médiatiques. C’est en effet, le premier volet des aventures du collectif Blackbone. Trois autres tomes attendent patiemment avec des sujets brûlants d’actualité. Tout d’abord les conditions d’extraction des minerais rares en Afrique noire pour la fabrication des mobiles que nous utilisons tous à chaque instant. Mais encore le monde de la mode et l’exploitation de l’industrie textile. Et aussi la déforestation, enfin la politiques et les démocraties occidentales.

Sujets de colère et d’engagement qui ne laisseront pas insensibles nos ados. Ce roman a été composé à huit mains. Partez à la rencontre de Marie, notre héroïne

Ambiance :

Après le décès de sa mère, Marie, 18 ans, apprend que celle-ci enquêtait sur une entreprise fabriquant des smartphones. Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, une reporter italienne, elle remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle découvre que son père y a été assassiné avant sa naissance et que la mort de sa mère n’était pas probablement pas accidentelle. 300 pages / à partir de 15 ans / 14€95

Ne ratez pas la rentrée littéraire Nathan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.