“Du chaos à l’éveil spirituel “: parcours d’une résiliente

Aline Peugeot est une miraculée. Cette fille adoptive d’une famille au nom célèbre a traversé l’enfer. En effet depuis sa naissance jusqu’à se réveiller par une prise de conscience, elle grandit de souffrances en blessures. Ce récit autobiographique “Du chaos à l’éveil spirituel” ne reflète qu’une facette de l’histoire. Car effectivement si la narration de la vie d’Aline occupe environ 2/3 du bouquin, la deuxième partie peut être plutôt considérée comme un guide de développement personnel. L’écriture est souple et très vivante. L’auteure fait danser ses mots pour en faire une guirlande tantôt sombre, tantôt lumineuse. Sans aucun apitoiement sur son propre sort, cette femme, je dirais même cette survivante communique aux lecteurs dociles le pouvoir du pardon et le bonheur de l’Amour.

éveil spirituel

  Du quotidien à l’éveil spirituel :

Si le parcours d’Aline commence brièvement (sur plusieurs pages tout de même) par une présentation du décor : naissance, abandon, adoption, enfance malheureuse sans l’être vraiment…, le texte porte ensuite plus longuement sur le chemin de vie de cette enfant, puis jeune femme-jeune mère qui cherche sa place de l’abandon à la prostitution en baignant très tôt dans l’alcool. Manque d’affection, attentes inassouvies, pour en venir à la destruction de soi… Elle survit sans vraiment en avoir conscience.  Elle essaie donc de vivre. Dans son quotidien, elle rejoue des épreuves de la vie auxquelles elle voulait absolument échapper. Perdre la garde de son premier fils par exemple.

Ensuite le lecteur découvre page après page comment il est possible de se relever de chaque situation. Se reconstruire et construire un nouveau chemin de vie sans jamais savoir de quoi demain sera fait. Mais ne jamais réellement baisser les bras.

Sans tabou ni fausse pudeur, Aline Peugeot, adoptée en tant qu’arrière petite-fille de l’industriel Henri Peugeot, raconte sa vie de souffrances et de douleurs. Mais cette autobiographie a un but. En effet, elle partage avec les lecteurs sa capacité à passer du chaos à l’éveil spirituel !

Ce livre vivant est publié aux éditions Exergue.

Résumé de la situation :

Abandonnée par sa mère biologique à l’âge de 2 ans, elle est adoptée à 5 ans par une famille “bien comme il faut”. Chez les Peugeot, le souci de “bonne éducation” prime sur l’amour et le bien-être. Aline est une enfant violentée, incomprise, dénigrée. Plus elle grandit, plus elle refoule ses souffrances, plus elle se refoule elle-même. Entre expériences douloureuses et questions existentielles, l’enfant devient l’ombre d’elle-même. Ensuite à l’âge adulte, tout s’accélère, tout devient extrême… Elle confie : “L’alcoolisme, la vie dans la rue, la prostitution, les violences conjugales, la folie autodestructrice sont autant d’épreuves que j’ai dû traverser et qui ne sont que le résultat des choix que j’ai faits. Ce n’est qu’à l’aube de mes 50 ans que j’ai acquis la compréhension, l’acceptation et la maturité nécessaires à l’analyse de mon chemin de vie“.

Le déclic :

Sur son chemin, Aline croise en effet l’amour, l’amour d’un homme et l’Amour de la vie. Aline aura été jusqu’à attenter à sa vie . Mais cet ultime geste la sauve paradoxalement. En effet, il lui ouvre une nouvelle voie, empreinte de spiritualité.  Elle va ainsi vers la libération émotionnelle, la résilience, le pardon, la réalisation de soi.

Au nom de l’amour inconditionnel, Aline Peugeot fait de ses échecs une réussite et de ses défaites des victoires. Dans son ouvrage “Du chaos à l’éveil spirituel” paru aux éditions Exergue (auparavant auto-édité sous le titre “Au-delà de mon nom, mon chemin de larmes vers la lumière des âmes” (notre info du 31/12/2017)), elle livre un témoignage d’amour saisissant envers ses parents et envers la vie, analysant en conscience son existence et les raisons d’être de ses propres errances.  Plus qu’un témoignage de vie, “Du chaos à l’éveil spirituel” est un guide d’ouverture de conscience à qui souhaite. Comme Aline, dépasser ses épreuves et ses freins karmiques pour s’inscrire dans sa mission de vie, toucher enfin à sa plénitude.

Aline Peugeot est aujourd’hui une femme épanouie. Elle partage son histoire pour aider d’autres personnes dans la souffrance à trouver la force de s’en sortir.

254 pages / 19€ aux éditions Exergue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.