Comment se porte le marché du jouet à quelques jours de Noël 2019 ?

Cette année nos enfants et nous passerons notre premier Noël dans le Pacifique. Je ne vous cache pas mon impatience à découvrir comment ici à Wallis et encore plus à Futuna, cette période des fêtes sera ressentie par les autochtones. J’imagine que la part du religieux est très ancrée encore. En effet la population du territoire est quasi en totalité catholique et très pratiquante. Si la coutume se superpose souvent aux rites religieux, la ferveur domine et la foi est palpable chaque dimanche à la messe. Et même chaque matin à 5h lorsque s’élèvent les voix de la chorale depuis la cathédrale à quelques pas de la maison. Bien sur ici aussi on trouve depuis quelques semaines un marché du jouet florissant dans l’unique supermarché de l’île mais rien à voir avec la métropole.

marché du jouet

Le marché du jouet à Wallis :

Ce serait mentir de dire qu’il n’existe qu’un seul supermarché à Wallis pour trouver des jouets pour ses enfants. Toutefois c’est Général Import principal importateur sur l’île qui approvisionne les quelques points de vente. Inutile de préciser que l’offre est relativement restreinte et que les Hits de métropole ne débordent pas des rayons. En revanche, j’ai été surprise de constater que certaines références sont assez typiques pour ici en particulier d’énormes 4*4 télécommandés vendus près de mille euros pièce !

Emmener Louis-Octave faire les courses est donc devenu très dangereux. En effet sa peine est extrême lorsqu’il doit quitter le magasin sans emporter la fameuse voiture !

Et en métropole, comment ça se passe ?

Traditionnellement pour le marché du jouet, la deuxième semaine de décembre est la plus forte de l’année avec plus de 14 millions de jouets vendus. Depuis le 5 décembre, les perturbations générées par les mouvements sociaux modifient les comportements d’achat principalement dans les grandes villes et surtout à Paris.

Après un léger repli quasi national du 5 au 7 décembre, l’enseigne JouéClub annonce des ventes plutôt stables cette semaine par rapport à la même semaine l’an dernier partout en France sauf à Paris. Merci les grèves dans les transports en commun évidemment ! Qui sortirait faire des achats en sachant pertinemment qu’il n’aura pas de métro pour rentrer les bras chargés de paquets. Prendre un taxi serait un investissement en terme de temps et d’argent assez colossal. Rester chez soi est donc la plus sage des solutions. jouets

On note un recul de 20% en moyenne. Par précaution, certains consommateurs ont anticipé leurs achats les jours précédant la grève. Le mois de décembre représente plus de 30% des ventes annuelles. Et en effet, les 16 jours qui restent avant Noël sont traditionnellement les plus importants de l’année.

Pourtant cette situation ne provoque pas pour le moment de report sur Internet. Les Français considèrent qu’ils ont encore le temps de faire leurs achats de Noël.

Une photo du paysage :

Si à Wallis, je n’ai vu que très peu de poupées Barbie en vente et encore moins de véhicules associés, les licences fleurissent malgré l’absence de cinéma par exemple. Star Wars, Pokemon pour ne citer qu’eux sont en bonne place sur le territoire. Je suppose que l’arrivée d’internet il y a environ deux ans a nettement modifié le mode de consommation des familles. Si peu de foyers disposent d’un ordinateur, le nombre d’abonnements de téléphone explose de mois en mois. Mais le téléphone reste très cher à Wallis et Futuna et donc je pense que comme moi, beaucoup se servent par exemple de Messenger, What’s Up ou Face Time.

Messenger n’est effectivement pas réserver aux communications avec la métropole. Les réseaux sociaux importent et dirigent les modes et les tendances et donc le type de consommation.

Ils prennent la tête du peloton ….

Côté jouets, beaucoup de changement cette semaine. Les véhicules restent en tête du classement mais plutôt comme accessoires de poupées. Le camping-car transformable de Barbie plaît de plus en plus pour prendre la tête de ce TOP10. Autre véhicule transformable, le 2 en 1 Glamper des LOL Surprise qui fait une entrée remarquée à la 2ème place. Le podium est complété par l’École aménagée de Playmobil, seul jouet de la marque à figurer dans ce TOP10.

LEGO intègre les meilleures ventes avec la Tour de l’horloge de Poudlard #4. Cela  traduit la très bonne tenue de la licence Harry Potter sur cette fin d’année. Le Genius XL globe interactif de VTech revient à la 5ème place. Mila la licorne magique de VTech le suit en #6.  Magnifique cadeau de Noël pour la famille, le Powerplay 4 en 1 de Smoby intègre le TOP10 à la 7ème place. Le Made in France est à l’honneur pour Noël.

Les Nerf Fortnite AR L de Hasbro #8 reviennent dans le TOP10 après une semaine d’absence. Les tablettes tactiles séduisent toujours les plus jeunes enfants qui propulsent KIDICOM Advance de VTech directement à la 9ème place. LOL Surprise avec OMG Winter Disco termine ce TOP10 et perd 8 places par rapport à la semaine dernière. Premières ruptures ou montée en puissance des LOL traditionnelles ?

Un TOP10 plein de surprises cette semaine pour le marché du jouet, qui fait toujours la part belle aux jeux traditionnels. La diversité des jouets en tête des ventes démontre la diversité des demandes des enfants pour cette première semaine de décembre.

Si je compare de classement à ceux du mois de novembre, force est de constater que les jouets genrés (tellement controversés cette année) prennent la tête. En novembre les garçons tenait le haut du panier et maintenant les jouets connotés fille remontent en force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.