Parce que les enfants attendent Noël partout sur la terre et pas seulement dans l’hémisphère nord, voici nos nouveautés à lire sans modération. Des albums si joliment illustrés que vous prendrez plaisir à découvrir en famille. Ici même sous le soleil et les cocotiers, Noël frappe à la porte. Pour preuve l’unique grand supermarché de l’île vient d’exposer tous ses plus beaux jouets. Il y en a presque par milliers, enfin c’est l’impression que cela donne tellement nous n’avons plus l’habitude de la profusion en biens matériels. Le hit de l’année me semble être le pick up noir électrique version modèle 4-8 ans. Inutile de vous le cacher, Loulou le convoite ardemment au point que j’ai dû prendre la décision de ne plus l’emmener faire les courses jusqu’à l’année prochaine ! Il déploie toute son énergie pour porter le véhicule seul, jusqu’à la caisse. Et m’annonce le regard brillant : “on le prend maman !”. Hélas lorsque je lui réponds que la voiture n’est pas à nous, il comprend que son pouvoir de séduction a ses limites… Je vous épargne ses larmes en photos ou pas ?
Avant Noël que se passe-t-il ?
Voici donc déjà paru en 1997, voici à nouveau la véritable légende de Saint Nicolas et du père Fouettard racontée aux plus petits. J’avais oublié à quel point cette histoire était “flippante” ! Je l’ai lue avant de la raconter à mes enfants. C’est en la faisant lire à nos bambins par ordre décroissant d’âge que je fus rassurée. Même Hermine, 8 ans, ne fut absolument pas bousculée par cette histoire de saloir !
Alors ne traînez pas. Saint Nicolas c’est le 6 décembre. Si cette légende arrive aux oreilles de vos enfants ces jours prochains, ils auront le temps de se demander qui, du grand bonhomme à la mitre ou du boucher renommé « Père Fouettard » viendra leur rendre visite.
Chez Nathan, 29 pages / 12€90 / dès 8 ans.
Que fait T’choupi cette année pour Noël ?
Et bien T’choupi visite Paris. Avec ses parents le voici en train de découvrir tous les monuments de la capitale en 32 pages. Evidemment la Tour Eiffel occupe une place de choix. Un livre qui plaira aux métropolitains mais émerveillera nos petits wallisiens de l’école de Mata’Utu. En effet, Paris est à plus de vingt mille kilomètres autant dire la lune c’est la porte à côté !
Le Trocadéro, Le Louvre, Notre-Dame, la basilique du Sacré-Cœur, les champs Elysées, les jardins du Luxembourg, la galerie de l’Evolution, Beaubourg, le boulevard Haussmann… Tout y passe ! Suivez le guide T’choupi ! 10€90
Chaque année a son livre intitulé le Noël de T’choupi. Après le sapin géant à plusieurs reprises, voici donc le traîneau du Père Noël tiré par ses fidèles rennes.
Un petit renne en vadrouille :
Petite lecture de Saint Nicolas :
Il était trois petits enfants qui s’en allèrent glaner les champs.
Alors qu’ils ramassaient des épis de blés, la nuit les surprit.
Effrayés, ils se mirent à chercher un refuge.
Soudain, ils aperçurent une lumière au loin.
Le cœur plein d’espoir, ils coururent demander l’hospitalité.
Hélas, ils ne savaient pas qu’ils se dirigeaient vers la maison d’un abominable boucher…
Ainsi commence la légende de saint Nicolas et du père Fouettard.