Quelques astuces et idées pour adopter La Vie Simple

En regardant faire certains parents, je me suis parfois demandée-souvent en fait- comment ils faisaient pour avoir l’air tellement zen. Lorsque je me sens débordée ou que la seule phrase qui me vient le soir est : je n’ai rien fait aujourd’hui. Ou encore, je ne sais pas où j’ai laissé ma journée, mon mari me suggère avec diplomatie de laisser à nos enfants plus d’autonomie. Pas pour ne rien faire… Non, plutôt pour se débrouiller seuls. Anxieuse que je suis, je redoute probablement la réalisation du proverbe : l’oisiveté est mère de tous les vices. Alors en voyant ce livre, s’est allumé en moi une lueur d’espoir. Voici donc 50 idées et activités : jeux, découverte, bricolage, botanique, cuisine. Et si je pouvais avec cette aide apprendre à nos enfants à créer à partir de ce que nous offre la nature. La vie plus simple en clair pour réassurer l’enfant dans sa capacité à grandir de manière autonome. Donner ainsi aux plus jeunes, du pouvoir sur leur environnement plutôt que sur moi ! Et si par dessus le marché, ils réussissent à faire cette démarche ensemble, j’aurai doublement gagné.

La vie simple

La Vie Simple en 50 idées et activités créatives :

Aller vers l’éveil et plus d’autonomie pour nos enfants. Réaliser de grandes choses à partir de presque rien. Laisser ensuite les enfants en confiance avec la nature. Les regarder apprivoiser leur environnement à la manière des méthodes Montessori et philosophies semblables. La ligne directrice est que la vie simple rende à l’enfant le monde accessible, afin qu’il puisse aller vers sa propre autonomie.

Ce livre donne une vision positive de la simplicité. Comme mieux connaître la nature par la découverte des plantes. Ou encore comprendre que la nature nous nourrit, nous habille, nous fait vivre. Mais aussi cuisiner, bricoler, décorer, s’amuser en découvrant comment vivait nos ancêtres. Jouer avec l’eau, la terre, la pluie…

En effet comme l’écrit l’auteur, en donnant du pouvoir sur le monde à l’enfant, vous amplifier sa liberté. Tout devient possible mais dans le sens d’apprentissages. Histoire que vous n’ayez plus ce sentiment que sa liberté, il la prend au détriment de ses parents ou même de ses frères et sœurs.

Gourmands que nous sommes, nous avons été particulièrement fans des recettes de cuisine. Le gâteau à la carotte, les fruits séchés ou encore la fabrication d’une limonade maison.


Un livre conçu par Nathan pour permettre à l’enfant d’étendre son espace de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.