Sensibiliser nos enfants à la migration : Ailleurs meilleur

Parce que c’est le parcours de tant de jeunes, nous avons mis entre les mains d’Enora et Noé l’histoire d’Alassane. Ce jeune migrant de 15 ans décide de quitter sa mère, son frère Alpha et sa mama (sa grand-mère) en laissant derrière lui sa Côte d’Ivoire natale. Son périple pour rejoindre la France s’annonce semé d’embûches mais cet adolescent est plein de rêves.
migration
Cette histoire s’inspire de plusieurs témoignages. Elle aborde avec des mots justes compréhensibles par un enfant de 10 ans, le sujet délicat et actuel qu’est la migration.

Enora, 9 ans :

J’ai adoré ce roman qui parle de tant de valeurs qui me sont chères. Le courage, l’autonomie, le goût de l’aventure, la joie et même l’amour, j’ai trouvé tout cela en lisant Ailleurs meilleur.

Ah et puis surtout, jusqu’à présent je choisissais mes livres en regardant la première de couverture. Plus jamais je ne m’arrêterais à une image. J’ai failli rater une histoire passionnante ! J’adore vraiment ce genre de lectures à rebondissements.

Noé, 12 ans :

J’ai ADORE ce roman grâce à l’incroyable périple d’un jeune migrant symbolisant la difficulté de la vie. Mais aussi grâce aux différentes explications de l’autrice au sujet de l’Éducation Nationale et des migrants.Enfin aussi grâce à la bonté et la générosité des personnages envers ce jeune migrant.


Une histoire de migration racontée aux enfants :

Je m’appelle Alassane, j’ai 15 ans et déjà je dois quitter ma famille et mon pays. M’en aller me fend le cœur, mais depuis la mort de mon père et la perte des terres que nous cultivions, je n’ai plus d’avenir ici. Je m’en vais donc en trouver un ailleurs.
Le chemin jusqu’à la France promet d’être long et semé d’embûches, entre les passeurs qui demandent toujours plus d’argent et les murs de barbelés érigés aux portes de l’Europe. Pourtant ma décision est prise : je pars pour un ailleurs meilleur.

Roman poche dès 10 ans. 176 pages / 5€95

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.