C’est pour fille ou pour garçon ? Lorsque les idées reçues sur la mixité chancellent !

Petite fille, j’étais enfant unique. Je vivais dans une famille dans laquelle la pression  qui reposait sur mes épaules concernait les études. Mais l’idée n’était pas, cultive-toi, le ciel t’aidera. Non c’était plutôt, fais des maths c’est le seul salut dans la vie ! Résultat, des études d’ingénieur non volontaires et aujourd’hui je tiens un discours à mes enfants qui ne vaut guère mieux. Sans le français, point d’avenir. Tout repose dans la compréhension de la consigne ! Certains sont bons en maths, d’autres moins mais de façon générale c’est leur niveau de français qui m’inquiète le plus. En effet, cela se ressent dans toutes les matières scientifiques et littéraires. Filles ou garçons, peu importe à quoi ils aient joué ou jouent encore, mes enfants ont beaucoup de mal à comprendre ou plutôt à lire une consigne. La mixité n ‘a rien à voir la dedans. J’imagine que c’est pareil pour les notices de montage de jouets ou les règles du jeu. C’est donc la-dessus que j’insiste. Probablement trop lourdement ! Je n’ai jamais attaché d’importance à ce que mes enfants jouent avec tel ou tel type de jouet. Ils se passaient les Lego, Playmobil, poupées Barbie, bébés Corolle et jeux de société de génération en génération. L’aînée ayant aujourd’hui 25 ans et la benjamine 10 mois, nous disposons au grand désespoir de mon mari d’une annexe de Toys R Us de la cave au grenier. Chacun pioche ce dont il a envie. Par ailleurs j’ai bien sur offert des jouets choisis par moi à mes enfants mais plus en rapport avec des occasions qu’en raison de leur état de fille ou garçon.mixité
 
Ce serait exagéré de ma part de dire que j’offre des tubes de paillettes à Louis-Octave. Mais nos filles sont celles qui ont réclamé des microscopes, des kits de chimistes et un de mes jumeaux réclamait pour son 4ème anniversaire, le déguisement de la fée Clochette 🙂 Bon il ne l’a pas reçu mais plus pour des raisons de taille.
 

La mixité des jouets :

Il y a régulièrement en matière d’éducation ce que je me permettrais d’appeler des modes. Un peu comme en matière de couchage des bébés, dix ans sur le ventre, quinze en sur le dos… On prend les mêmes, on secoue et on recommence !

Bien sur que certains stéréotypes méritent d’être bousculés et même de disparaître. Pour autant faut il en faire un sujet d’une telle importance qu’on en arrive aux poupées Barbie unisexe ? Je ne les ai pas vues en vrai mais l’image qui circule sur le net ne fait vraiment pas envie. Ce n’est pas tout à fait le même sujet que la mixité des jouets mais pas très éloigné selon moi.

J’ai le sentiment que nos enfants prennent d’eux mêmes la liberté de jouer avec tel ou tel produit à leur disposition. Evidemment, encore faut il que la variété soit à leur disposition. Nous sommes particulièrement gâtés du fait du grand nombre d’enfants et donc de jouets de toutes sortes.mixité

 Une charte….

Puisqu’il n’y a pas actuellement de sujet plus urgent à traiter concernant nos enfants, une charte a été signée au ministère de l’Economie. Elle entend promouvoir la mixité dans le secteur des jouets. Ceci afin d’aider les fillettes à se lancer dans des carrières scientifiques en luttant contre les idées reçues dès l’enfance.  (AFP mardi 24/09/2019). 

 

Des moteurs roses sous les sapins à Noël ?mixité

Toutes les marques de jouets auront-elles le temps de se retourner d’ici fin octobre ? De mémoire c’est avec les vacances de la Toussaint et maintenant le Black Friday, à ce moment de l’année que démarrent les achats de Noël.
Des marques de jouets comme Sentosphère et Dujardin par exemple, proposent 3 nouveaux ateliers mixtes de jeu / jouet. A nos enfants donc d’observer, de formuler, d’expérimenter pour apprendre et progresser.
Créer des arbres magiques et réaliser une forêt enchantée. Les enfants découvrent comment fonctionnent les phénomènes de migration et de cristallisation. Ils observent aussi la composition et la décomposition des couleurs avec la chromatographie. (19€99)
L’an passé nous avons eu la chance de fabriquer nos boules de bain. Je vous assure que garçons et filles ont adoré. Noé a plus accroché avec la théorie. Il a toujours été fana d’expérience de chimie. Ses boules de bain étaient des mêmes couleurs que celles de ses sœurs, du rose, du violet et du bleu !
Ils auraient aimé tester le Spa Lab mais ces jeux sont encore absents du territoire.
 

Fabriquer ses potions magiques… ou presque !

 
Comment devenir un véritable sorcier ? En suivant tout simplement les formules du grimoire. Puis en manipulant les ingrédients dans le chaudron.  Il faut impérativement faire les bons mélanges pour réaliser des potions impressionnantes. Est-ce de l’huile de Mandragore ou du sang de licorne qu’il faudra mélanger avec le serpent séché ? Explosions, mousses, liquide hypnotique et lampe à lave seront, entre autres, au programme des sorciers !(dès 8 ans, 29€90 chez Dujardin)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.