Une aura invisible et précieuse pour cette association floral-fauve, la Panthère de Cartier a 5 ans

Cartier est une marque de parfum qui évoque en moi des fragrances passionnées depuis mon enfance. A la différence d’un Anaïs-Anaïs de Cacharel par exemple qui s’adressait aux jeunes filles autant qu’à leurs mères, Cartier était un Must réservé aux femmes. J’ai découvert l’an dernier Carat et son frisson d’élégance. Mais la dernière actu de la marque c’est le cinquième anniversaire de son parfum La Panthère devenu lui aussi emblématique.

panthère cartier


La Panthère en édition limitée :

Ce parfum captivant datant de 2014, se décline pour l’occasion en deux flacons. Cette édition limitée présente un décor solaire qui souligne les multiples facettes d’un jus à la fois floral et fauve. Un gardénia d’où surgit l’animalité telle la femme libre et passionnée. L’ensemble se révèle au travers des notes sensuelles d’un musc charnel et abstrait. Le fauve et la fleur, ensemble réunis pour incarner La Panthère, cette allégorie du féminin Cartier.

cartier panthère

Mathilde Laurent, parfumeur de la Maison Cartier a créé La Panthère pour provoquer un choc émotionnel.

Elle revisite le mythique Chypre avec un accord floral fauve inédit.
Elle traduit ainsi de façon olfactive la panthère joaillière. Tout à la fois féline par son agilité et sensuelle par son aura et son velours.

L’eau de parfum La Panthère fait l’objet d’une collection avec l’Eau de parfum (2014) et l’Eau de toilette (2018).

Pourquoi La Panthère ?

Parce qu’elle est l’emblème et l’inspiratrice de Cartier. Sa première apparition sous la forme d’une montre aux motifs tachetés remonte en effet à 1914. C’est alors le début d’un véritable lien fusionnel entre la panthère et Cartier.

L’animal prend ensuite corps en 1948 devenant tri-dimensionnel.

Le premier parfum marque les années quatre-vingts. Voici aujourd’hui sa transcription moderne. Un floral fauve né d’une fleur fraîche, le gardénia.

Ce floral est fauve comme un piège d’amour tendu par la plus irrésistible créature.
Vivre c’est respirer, respirer c’est sentir.
Parfumeur de Cartier depuis 2005, Mathilde Laurent fut d’abord au service de Guerlain.
Elle est également l’auteure de Roadster (2009), Baiser Volé (2011), Déclaration d’un Soir (2013), La Panthère (2014), L’Envol de Cartier (2016) et Cartier Carat (2018).

Editions limitées disponibles en formats 75ml (123€50) & 25ml (64€50).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.