Après le label Air Intérieur Contrôlé, un score dédié aux produits d’entretien ménager ?

De nombreuses voix demandent la mise en place en France d’un score spécifiquement dédié aux produits d’entretien ménager. Rainett, marque pionnière de l’entretien écologique apporte son soutien dans cette direction. Elle a d’ailleurs fait les premiers pas vers une labellisation de ses produits. En l’absence de score existant, la marque a souhaité faire labelliser sa gamme de nettoyants ménagers. C’est Air Label qui a décerné Air Intérieur Contrôlé aux produits d’entretien ménager Rainett.

produits d'entretien ménager
Air Intérieur Contrôlé d’Air label est un label indépendant dédié à la qualité de l’air intérieur. Dès le 1er octobre 2019, le risque de toxicité par inhalation des produits dans l’air intérieur sera facilement visible.

produits d'entretien ménager
Un équivalent Nutri’Score :

Rainett souhaite que le consommateur puisse voir aisément l’impact de l’utilisation des produits d’entretien ménager sur la qualité de son air intérieur.

C’est ainsi que les produits d’entretien ménagers sont depuis plusieurs mois sous les feux de l’actualité. Toxicité de certains des composants, manque de lisibilité des étiquettes, multiplication des labels… Pas facile de comprendre, encore moins de s’y retrouver.

Comment donc apprécier les risques potentiels liés à l’utilisation des produits d’entretien ménagers ? Que ce soit pour l’utilisateur lui-même, ainsi que pour l’ensemble du foyer.
Il faudrait une sorte de notation, à l’instar du nutri-score. Elle rendrait plus lisible et plus compréhensible l’étiquetage nutritionnel.
Rainett demande que cette notation aille au-delà d’une seule analyse de la composition des produits. En effet, cette dernière est réalisée à partir de la liste des composants disponible sur les sites internet des marques.

Produits d’entretien ménager à la loupe :

Rainett souhaite des tests en laboratoires accrédités. Selon des protocoles normés, ils doivent re-créer les modes et conditions d’utilisation des produits dans la vie réelle.

Rainett souhaite une analyse de la qualité de l’air à l’usage du produit. En effet, les utilisateurs de nettoyants ménagers veillent souvent à se protéger les mains et le corps. Mais rares sont ceux qui portent des masques lorsqu’ils font le ménage. Ils s’exposent, ainsi que leur famille, à l’inhalation répétée de composants chimiques et composés organiques volatils (COV) fortement émissifs, irritants et corrosifs.

Chez Rainett :

Tous les agents lavants (tensioactifs) sont d’origine végétale et la marque bannit de ses produits les composants néfastes comme les phosphates, les phtalates, l’EDTA, le PVC, MIT, CMIT, BIT. Dans les catégories ouvertes à l’Ecolabel, tous les produits de la gamme ont été écolabellisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.