Enora a dévoré Douze princesses rebelles

Voici un livre faisant partie de la jolie ronde des ouvrages qui donnent envie de lire aux enfants. Le titre ne laisse pas présager grand chose de ce qui se trame au fil des 160 pages. Un conte ? Des princesses ? Oui mais lesquelles ? Il faut lire la quatrième de couverture pour découvrir avant d’acheter le livre qu’il s’agit en fait d’une histoire qui vous fera sourire et même rire. Vous êtes devant un conte de Grimm revisité à la mode féministe avec des princesses rebelles !princesses rebelles

Le bal des douze princesses revu et interprété

Mon avis de maman : Je ne lis pas tous les livres qui arrivent dans notre bibliothèque. C’est probablement un tort mais j’ai aussi des dictées, des problèmes de géométrie, des cours du CNED, j’en passe et des meilleurs, à superviser. Pour autant je peux vous assurer que rares sont les livres dont les histoires sont aussi riches en vocabulaire. Ici le style est travaillé avec des phrases longues et enchaînées. Les adjectifs sont recherchés, les tournures devenues presque inhabituelles. J’ai vraiment été surprise par tant de style et de matière à capter pour nos jeunes lecteurs. J’ai conseillé l’histoire à Hermine. Même si elle n’est qu’en CE2, je suis certaine qu’elle peut progresser en orthographe et en rédaction en passant un peu de temps sur des livres aussi fouillés que Douze princesses rebelles.

princesses rebelles

J’adore “Douze princesses rebelles”. Cette histoire est d’ailleurs inspirée du “Bal des douze princesses” mais en version moderne. C’est très marrant. En effet, des tas d’anecdotes se succèdent comme la mère qui roule en voiture de course ou le portrait qui bouge. J’adore, car en ce moment je lis de nombreux romans racontant des vies de princesses rebelles ou parfois plus classiques.

Résumé :

Au royaume de Kalia, douze princesses deviennent orphelines de mère. Son mari le roi est tellement malheureux. Il tient absolument à préserver ses filles quoiqu’il leur en coûte. C’est ainsi que ces jeunes femmes ne peuvent plus rien entreprendre : zéro loisir, pas de liberté.

Douze princesses rebelles aux éditions Gallimard Jeunesse.

160 pages / 18€90  à dévorer dès 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.