Dans notre cuisine de nouvelles farines sans gluten Mon Fournil

Jusqu’à ce que je découvre que j’avais une enfant au terrain allergique ou intolérant à plusieurs aliments, je pensais que la vague des produits “sans” relevait plus d’un effet de mode que d’une nécessité médicale. Je le reconnais et j’en suis désolée. Mais comme nous sommes sur cette terre pour apprendre et progresser et que l’apprentissage se fait selon beaucoup plus par l’expérience que via les livres…. et bien j’ai changé d’avis. Pour autant je me suis toujours intéressée aux produits bio et “sans” pour leurs qualités gustatives. Cliente depuis des années des paniers bio pour leurs bienfaits mais surtout par gourmandise, j’ai aussi testé de nombreuses farines sans gluten, de steaks sans viande etc…. Peut-être que tout a commencé il y a plus de trente ans avec l’arrivée dans nos assiettes du surimi surnommé alors kamaboko 🙂 Bref, aujourd’hui ce sont les farines Mon Fournil que nous pétrissons.

farine sans gluten

Nos gourmands font la tête :

La seule farine sans gluten présente en rayon à Wallis est celle-ci. Une farine pour pain aux graines Sans Gluten de Mon Fournil.  Elle contient la levure et le sel incorporés. Surtout n’essayez pas de pétrir la pâte à la main, mon résultat a été déplorable. J’ai sauvé le produit obtenu en le transformant par la suite en pain perdu. Du lait de coco, des œufs battus et du sucre roux ou de coco, et hop, affaire conclue. Mais avant cela, il est resté sur la table, blanc comme un linge. Même la confiture n’en a pas voulu !

Au robot car je n’ai pas de machine à pain, le résultat très simple à obtenir. Il fut plus appétissant. Il y avait juste de l’eau à ajouter.

Le pain est bien levé, à la texture relativement agréable. Mangez le à la sortie du four.

Cette farine se compose de maïs, pomme de terre, sarrasin, millet, graines de tournesol, de lupin, de lin.

Elle n’est pas bio.

 

Mon Fournil les met en fête :

Mon fournisseur officiel de produits de métropole m’a rapporté l’autre jour deux paquets de farines bio sans gluten que je n’avais jamais testées jusqu’à lors. La première farine est un mélange tous usages. J’ai pu réaliser avec un clafoutis nature, un gâteau marbré mais aussi des crêpes avec du lait de coco. Une amie présente était intolérante au lactose et au gluten. Elle a donc pu laisser libre court à sa gourmandise sans craindre de douleurs articulaires ou de maux de ventre ensuite.

Ce mélange de farines tous usages bio sans gluten remplace en effet la farine de blé classique. Utilisez le dans les mêmes proportions que pour élaborer vos recettes habituelles. Riz, millet, maïs, vous pouvez même ajouter votre farine de coco. C’est le fait de mélanger différentes farines pures qui rend le résultat aussi succulent.

C’est une farine sans additif pour toutes vos recettes. Pains, pizzas, cakes, biscuits, pâtes à tartes, pâtes fraîches… je vous garantis que le résultat est encore meilleur que mes recettes traditionnelles. J’avais déjà il y a quelques années eu un gros coup de cœur pour un mélange de farines bio sans gluten de la marque Bjorg.

Par expérience je vous déconseille d’utiliser une des farines non composées pure. Un gâteau réalisé uniquement à base de maïzena par exemple a chez moi un goût bourratif.

Verdict mitigé :

La farine pour pain d’avoine et graines Bio a reçu un jugement mitigé. Ceux qui aiment les graines ont adoré. Ce pain plutôt plat est comme un gâteau aux graines. Le top du top : tartiner dessus du miel et l’effet est celui de barres de céréales de luxe.

Noé qui n’est pas amateurs de graines, l’a laissé à ses sœurs.

Avec cette nouvelle préparation pour pain d’avoine et graines Mon Fournil, votre pain est facile et rapide à réaliser, sans machine à pain. Pas de pétrissage ni de surveillance, il n’y a qu’à mélanger avec de l’eau. Ensuite laisser reposer au réfrigérateur puis cuire environ 80 minutes.

Riche en fibres, Oméga 3, Magnésium, Vitamine E et phosphore. Il est aussi source de protéines, pauvre en sucres, Bio et Sans Gluten. Grâce à ses nombreux avantages nutritionnels, c’est un pain parfait pour les sportifs, les seniors, les personnes diabétiques…Produit certifié par l’AFDIAG. Disponible en paquet de 600g.

Information pratique :

Certains de ces produits sont certifiés par l’AFDIAG. Ils sont ainsi partiellement remboursés par la Sécurité Sociale pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Par exemple le farine pour pain aux graines est remboursée 2€25. Le prix ici est plus du double mais c’est dû à l’indexation systématique de tout ce qui entre sur le territoire. La farine pour pain d’avoine et graines Bio non disponible ici est aussi certifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.