Adeptes du slow tourisme : le Canal des 2 mers à vélo vous attend…

Il y a comme un air de changement dans la consommation en Occident. Partir, ce n’est plus seulement franchir les distances à un rythme effréné. C’est s’inventer, à deux pas de chez soi comme aux antipodes, une aventure personnelle chargée d’émotions. De détours en expériences, les consommateurs deviennent las du zapping touristique. Ils veulent du simple, de l’authentique. Et voici donc le slow tourisme ! “Le seul  véritable voyage de découverte ne consiste pas  chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux, une phrase signée  Marcel Proust qui  fait réfléchir.

slow tourisme

Canal des 2 mers à vélo

Le Canal des 2 mers relie l’océan atlantique à la Méditerranée :

Contempler de haut le passage d’une écluse sur le canal

Pour tous les amateurs de calme et de douceur, pour tous ceux qui aiment improviser et dénicher des petites trouvailles, le Canal des 2 mers est un parcours idéal.  A faire le temps que vous voulez, à deux, en famille, entre amis ou en solo. Un parcours pour vivre une expérience unique, pour se laisser surprendre par un patrimoine caché. Pour profiter de délicieuses agapes au fil des chemins. Pour ponctuer son circuit de jolies rencontres. Pour quitter la ville et s’échapper dans la nature en deux coups de pédale. Alors bien sûr, l’itinéraire fait 700 km de Royan à Sète.  Mais à moins de s’entraîner pour le Tour de France, vous n’avez qu’à planifier (un peu quand même) votre trajet, quelle portion du canal vous attire le plus. Et, en avant !

2 mers pour deux régions

slow tourisme

Le Pont Canal d’Agen

Ces deux grandes régions que sont le Sud-Ouest et le Midi regorgent de pépites culturelles, patrimoniales et gastronomiques qui émerveillent les randonneurs à vélo. Chaque détour invite à tomber sous le charme de coquettes maisons éclusières et de discrètes bastides, traverser de surprenants ponts-canaux, contempler de majestueux clochers-murs et approcher lavoirs circulaires et carrelets colorés… Le Canal des 2 Mers à vélo permet de traverser en roue libre des paysages variés sans quitter le continent. La revigorante côte littorale atlantique est façonnée de falaises et de collines que l’on délaisse pour voir défiler forêts de pins, vignobles, marais et paysages champêtres. C’est lorsque les pinèdes, garrigues, vignobles méditerranéens et autres oliviers commencent à s’installer dans un paysage de plus en plus sablonneux, que l’on devine la mer Méditerranée toute proche.

Une application fort utile pour le slow toursime :

Les 700km du parcours traversent sept départements : Charente-Maritime, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Aude, Hérault. Pour vous aider a vous retrouver LOOPI est une application mobile qui permet de calculer des itinéraires de balades à vélo sécurisées. Grâce à sa fonction guidage, disponible en mode hors connexion, laissez-vous embarquer où que vous soyez, et appréciez les paysages du Canal des 2 mers à vélo, sur des pistes adaptées. Trouvez votre balade idéale en sélectionnant un niveau de difficulté, une thématique ou bien une durée. Bref, vous êtes libre!

www.canaldes2mersavelo.com

Pause gourmande le long du canal

ADRESSES UTILES :

 Charentes Tourisme – www.infiniment-charentes.com
• Agence de Développement Touristique de la Gironde – www.gironde-tourisme.com
• Comité Départemental de Tourisme du Lot-et-Garonne – www.tourisme-lotetgaronne.com
• Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne – www.tourisme-tarnetgaronne.fr 
 Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne – www.hautegaronnetourisme.com 
 Agence de Développement Touristique de l’Aude – www.audetourisme.com
 Hérault Tourisme – www.herault-languedoc-presse.com 
Photos copyright Frédérique Lebel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.