Comment donner le goût des sciences aux jeunes enfants ?

Il y a quelques années en arrière, j’ai été étonnée voire choquée lorsque le parrain de Noé lui offrit pour son anniversaire un kit de bricolage grandeur nature. En effet, il y avait là sur la table du salon à côté du gâteau multicolore, un mètre rigide pliable, une ceinture taille enfant pour glisser des outils mais aussi un tourne vis métallique et un marteau pas un maillet en bois, non un vrai marteau de menuisier. Quelle “drôle” d’idée de confier du matériel habituellement destiné aux adultes à de jeunes enfants !jeunes enfants

Responsabiliser les jeunes enfants :

Je reprends cette petite aventure personnelle aujourd’hui devenue anecdotique parce qu’elle m’a servi d’exemple pour bien des domaines. Effectivement Noé était absolument enchanté de son cadeau. Il a tout de suite remarqué qu’il s’agissait d’outils identiques à ceux des grands. Il s’en est servi plutôt à bon escient. Enfin il n’y a jamais eu ni casse ni accident à cause de ces outils d’adulte. Il en pris grand soin et s’en sert encore aujourd’hui lorsque nous lui demandons par exemple de prendre des mesures.

Parmi les conséquences de cette aventure, il y a eu ma réaction lorsque l’une de mes filles m’a demandé un microscope pour regarder les fleurs. Nous avions dans la masse de jouets accumulés, des loupes multicolores, des jumelles en plastique mais là c’est un microscope dont elle avait envie. Et je me suis souvenue qu’en fin de primaire, il y a plus de 40 ans maintenant, j’avais reçu un “microscope super labo” de la part d’amis de mes parents. Ces personnes n’avaient pas d’enfants et avait dû me considérer déjà comme une pré-ado très raisonnable pour m’offrir un présent d’une telle valeur.

 Et bien dans mon souvenir, j’avais été très fière de pouvoir disposer d’une machine semblable à celle d’une grande personne. Encore une fois, j’en ai pris grand soin.  J’ai réalisé mes préparations de mouches, de cheveux, de poussières entre les lames et lamettes fournies. Deux ou trois ans plus tard, lorsqu’au collège je me vis confier un microscope de valeur lui aussi, je savais m’en servir. Ce fut à la fois utile et motivant.

Donner le goût des sciences :

Donc ce qui s’est appliqué chez nous au bricolage et avant cela dans une plus importante mesure aux sciences naturelles, mérite selon moi d’être tenté dans quelques autres domaines. Regardez en musique par exemple, on offre généralement aux jeunes enfants qu’on souhaite voir progresser, des instruments de qualité. Le piano en plastique n’a pas vocation à faire de notre enfant un concertiste….jeunes enfants

Alors pour donner le goût des sciences aux jeunes enfants mettez en leurs mains sous supervision d’un adulte du matériel qui leur donne le sentiment d’être grands et des résultats fiables.

Cet été profitez des vacances pour observer la nature et pas seulement à l’œil nu. Glissé entre deux lames d’un microscope stéréo éclairé, le pistil des fleurs ouvrira aux jeunes enfants des univers insoupçonnés jusqu’à lors et fera peut-être naître eu eux sinon des vocations de chercheurs, au moins le plaisir de la découverte, de l’analyse scientifique.

Petit électricien deviendra grand :

Lorsque j’étais au collège en province, j’ai eu la chance en 5 ème de passer chaque vendredi après midi, quelques heures avec un professeur de technologie. Ce dernier a mis entre nos mains de quoi construire des circuits électriques. Tout y passait du câble, aux prises, aux lampes de poche, aux interrupteurs, boutons poussoirs et autres petits nécessaires de l’électricien du dimanche. Comme bon nombre de mes camarades, j’attendais ce cours avec impatience. J’adorais en effet, concevoir un circuit, construire, couper des fils, tester le passage du courant, me tromper puis réfléchir et essayer encore. Jusqu’à ce que cela fonctionne enfin pour notre plus grande joie. Rentrée à la maison, je cherchais la moindre prise à réparer ou machine à tester. J’ai entendu des histoires semblables au sujet du travail du bois ou encore de la construction de matériel hifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.