JVC a rencontré Henri IV, il était tout de jaune vêtu…

Cette année, le Tour de France fête ses cent ans. Si vous désirez rencontrer Henri IV, rien de plus facile, il vous suffit de suivre la route du Tour. Non, il ne porte pas le maillot jaune durant le Tour. JVC l’a rencontré à Paris au long d’un parcours retraçant quelques étapes de sa royale trajectoire.jaune
 
 

Henri IV et le Tour de France :

 
Depuis 2016, Henri IV a parcouru 11 000 km sur la caravane du Tour de France. Cette année, il est reparti avec une nouvelle idée en tête : faire souffler l’air du Béarn Pyrénées sur les routes de cette mythique route cycliste. Amoureux des odeurs de sa terre natale, le bon roi n’a pas eu peur de glisser un « Air de vacances » dans ses valises pour le partager avec tous…

@F.Lebel

 

Centenaire du Maillot Jaune :

 
Et puis… le 19 juillet 2019, aura lieu à Pau, la ville natale du roi à « La poule au pot », le seul contre-la-montre de ce Tour  2019. Ce jour là sera le jour officiel du centenaire du «Maillot Jaune». Ce contre-la-montre se disputera sur un parcours de 27,5 km dans huit communes de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées : Pau, Gelos, Mazères-Lezons, Uzos, Rontignon, Bosdarros, Gan, Jurançon, Pau.
 

Une autre rencontre avec le bon roi Henri, à Cadillac, en Gironde :

 

jaune

Jusqu’au 29 septembre 2019, le château ducal de Cadillac accueille des collections du château de Versailles. Et tout cela bien sûr, à l’occasion d’une exceptionnelle exposition sur Henri IV. Mais pourquoi Cadillac? Tout simplement parce que le château, fut édifié à partir de 1599 par le duc d’Epernon. Or, ce dernier, simple  cadet de Gascogne s’éleva jusqu’à devenir un des hommes les plus puissants de son temps, au service de plusieurs rois, dont Henri IV. Les œuvres choisies permettent d’aborder la vie du roi, sa jeunesse, son ascension dans le contexte des guerres de religion et l’évolution de son image à travers les époques.
jaune

@F.Lebel

Le château de Cadillac, même lorsque l’exposition sera terminée est un site extraordinaire à visiter. Après ses heures fastueuses, le château à l’abandon fut transformé au XIXè siècle  en centrale de force pour femmes, puis en centre d’éducation surveillée pour jeunes filles. Aujourd’hui, le château témoigne de son double héritage.
jaune

@F.Lebel

 

Et pour les curieux…

 
C’est le comédien Bernard Monfort qui joue à merveille le personnage d’Henri IV, tout au long des kilomètres du Tour. Lors de notre périple parisien avec lui, JVC a pu apprécier son humour à toute épreuve devant certaines réflexions des personnes rencontrées. Chapeau l’artiste ! 
 
 
Château ducal de Cadillac
4 place de la Libération 33410- Cadillac-sur-Garonne
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.