Il aura fallu que je traverse le globe, 34 heures de vol tout de même, pour percer les mystères d’une élection de Miss. Et attention, on ne badine pas avec la préparation lorsqu’il s’agit de Miss Wallis et Futuna ! Ce concours de beauté féminine fut créé en 2000 par Paolo Vaitootai. Réservé aux jeunes femmes originaire de Wallis-et-Futuna, il redémarre en 2019 après plus de dix ans de pause.
Tout à démarré pour moi début février. Pour les candidates et donc la future Miss Wallis et Futuna il aura fallu attendre réellement le mois de juin. Avant il y a eu des réunions à des heures parfois plus que tardives, avec ou sans pizza ! Une majorité de femmes mais aussi le président et son adjoint ont pris un temps infini à apprivoiser les jeunes filles pour convaincre surtout leurs familles de les laisser se présenter voire de les encourager et de les soutenir durant toute la durée de l’événement.
Ensuite est venu le jour des présentations :
En tant que marraine de l’élection, j’ai eu le privilège de participer au « jury » devant lequel huit jeunes femmes motivées voire déterminées de Wallis et aussi de Futuna, ont vaincu leur timidité pour se présenter. Il y eut aussi la présentation des candidates à la presse.
Wallis-et-Futuna la 1ère seul média du territoire est très actif durant ces semaines de préparation auprès des jeunes filles.
<iframe width= »640″ height= »360″ src= »https://www.youtube.com/embed/eadkukpBgLg » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>
Le Comité Miss Wallis et Futuna a même recruté une assistante de projet engagée en service civique pour un contrat d’une durée de 12 mois.
Les candidates venant de l’extérieur du territoire pouvaient compter sur une participation aux frais de déplacement en avion jusqu’à Wallis.
Un merchandising très ciblé : 
Jevouschouchoute partenaire engagé dans l’élection de Miss Wallis et Futuna a participé à la tombola de la fête des mères. Un stand de goodies (tee shirts, débardeurs, clé usb, casquettes, mugs, éventails,…) se tenait au marché de la Fête des Mères organisé par la CCIMA. Durant toute la pré-élection les wallisiens peuvent acheter ces « souvenirs » . Mes filles portent même les tee-shirt à l’école et font un tabac.
Suite à la première audition et à la soirée de présentation des candidates aux multiples partenaires, le comité a organisé des sessions de tressage de sacs en pandanus et feuille de cocotier avec les femmes artisanes de Hihifo . Mais aussi des journées de nettoyage d’îlot, le thème 2019 étant l’environnement pour ces candidates Miss 5.0 !
Sacs et paniers tressés sont vendus dans les supermarchés et magasins de l’île pour effectuer les courses en mode bio écolo !
Les recettes de cette vente sont entièrement reversées à l’association de protection de l’environnement Malia Poli.
Chouchoutage de rigueur :
Plusieurs Shooting photos ont lieu. Avec les équipes féminines sportives qui représentent Wallis et Futuna aux jeux du Pacifique actuellement. Paolo le président, est l’un des photographe très investi dans le projet.
Point d’orgue de cette élection de Miss Wallis et Futuna :
La soirée de Gala de l’Élection Miss Wallis et Futuna se déroulera le 27 juillet à partir de 19h au gymnase de Kafika.
Le parking de Batirama / SEM sera à votre disposition. Merci de vous munir de votre billet d’entrée à l’accueil de la soirée pour pouvoir y accéder.
Des stands seront également installés pour vous restaurer à l’extérieur du gymnase.
Et après ….Miss Wallis et Futuna
La gagnante élue le 27 juillet Miss Wallis et Futuna ira en novembre 2019 concourir à l’élection de Miss Pacific Islands (anciennement Miss South Pacific) en Papouasie Nouvelle Guinée.
Informations pratiques :

<iframe width= »640″ height= »360″ src= »https://www.youtube.com/embed/pXrqa733dxo » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>