Un après-midi à l’Opéra Garnier de Paris pour un Escape Game

L’Opéra Garnier à Paris propose jusqu’au 14 septembre inclus des séances d’Escape Game avec en fil conducteur le célèbre Erik, Fantôme de l’Opéra.

Est-ce un jeu ? Ou plutôt une visite ? Est-ce une expérience immersive ? Est-ce du teambuilding ? Avec trois adolescents, JVC, fan à 2000% du Fantôme, a tenté l’expérience et vous livre ses impressions #InsideOpera.escape game

Le Pitch :

Le directeur de l’Opéra Garnier à Paris nous reçoit et nous accueille dans le hall de l’entrée. Il nous explique que les répétitions du célèbre opéra « La Flûte Enchantée » de Mozart se déroulent en ce moment même. Mais alors que nous sommes à la veille de la Première, la panique s’empare du metteur en scène qui s’effondre devant nous. Il raconte que des évènements étranges se produisent : murmures dans les couloirs, costumes qui disparaissent…

C’est alors que le directeur reçoit une lettre signé F. de l’O. qui lui déclare :escape game

Cher Directeur

L’heure est venue de payer votre incompétence.

Voici le plan machiavélique qui va mettre un terme à votre carrière :

J’ai volé les notes de la partition de « La Flûte Enchantée » que vous appréciez tant et je les ai cachées en utilisant les mystères du Palais Garnier. Puis j’ai terrorisé les chanteurs de la troupe pour qu’ils restent muets de peur et errent dans le bâtiment. Avec des notes manquantes pour les musiciens et des chanteurs sans voix, cette générale est vouée à l’échec »….

Votre mission :

Votre mission, chers Insiders, si vous l’acceptez, c’est de retrouver les notes volées et de rapporter la partition complétée à l’assistant du chef de l’Orchestre Symphonique Divertimento en moins de 60 minutes.

Les musiciens sans voix peuvent vous aider à l’aide de gestes. Reconnaissable avec sa somptueuse robe de satin bleu, la Reine de la Nuit de « La Flûte enchantée » peut également vous guider. En aucun cas, ne touchez sa robe ! Elle déteste cela…

escape game

@Martine Carret

Contrairement aux Escape Game classiques, avec salle fermée et compte à rebours Tic-Tac, celui-ci se déroule dans un espace ouvert et si vous mettez 120’ à parcourir toutes les salles, personne ne vous chassera.

Les espaces :escape game

Notre conseil : munissez-vous d’un stylo. Portez le masque blanc du Fantôme de l’Opéra. Et si vous êtes en groupe, prenez plusieurs lettres du Fantôme pour pouvoir lire les énigmes correctement (2 lettres pour 6 par ex).

 

Chaque espace emblématique de ce superbe monument historique qu’est l’Opéra Garnier cache des notes de musique. On visite donc le Grand Escalier à double révolution, on admire son marbre de Seravezza, sa balustrade en onyx… Remarquez que les premières marches la partie centrale sont convexes et que celles des parties supérieures sont concaves !

On admire le « récent » (1964) plafond de Marc Chagall, toile de 220m2 qui rend hommage à 14 compositeurs et à leurs ouvres, mais également à la Tour Eiffel et à L’Arc de Triomphe.

On erre entre l’Avant Foyer, le Grand Foyer, la Galerie du Glacier, le Salon du Glacier, le Salon de la Lune et celui du Soleil. Forcément on cherche la loge du Fantôme de l’Opéra et on le voit !!!! . On admire les 1900 places de la salle en velours rouge.escape game

Le final :

Les énigmes ne sont pas si simples que cela à résoudre. Levez la tête, cherchez dans les endroits improbables. Le but est de vous faire ouvrir les yeux !escape game

JVC félicite Lucie (17 ans) et Anna (12 ans) pour leur sagacité et leur engagement.

Moins enrôlés dans le jeu, les adultes ont préféré se laisser bercer par la balade historique tandis que les adolescents alignaient des chiffres et des lettres, calculaient…escape game

On ne vous dévoilera pas bien entendu le résultat des notes de musique. Sachez que si elles sont fausses, l’assistant du chef d’orchestre vous renvoie sèchement « Vous n’avez rien à faire ici » lorsque vous tentez de lui donner votre copie. Il vous aide un peu pour vous dire quelle note est fausse et vous autorise à revenir le voir après correction.

Si vos notes sont justes, vous êtes reçu par le chef d’orchestre… qui vous attend derrière un rideau noir.escape game

Comédie vs Escape Game :

Pour ceux qui n’ont pas lu le livre de Gaston Leroux ou vu la comédie musicale, sachez que la seule référence de l’Escape Game à l’ouvrage est la lettre que reçoit le Directeur.

Dans le livre, le Fantôme, exige que lui soit réservée la loge n°5 pour toutes les représentations et que le Directeur lui paie mensuellement une rente de 20000 francs.

Un peu d’histoire : 

Sur une conception de l’architecte Charles Garnier retenue à la suite d’un concours, la construction du Palais Garnier, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann, fut interrompue par la guerre de 1870. Elle reprit au début de la Troisième République, après la destruction par incendie de l’opéra Le Peletier en 1873. Sous la IIIe République, le bâtiment fut inauguré le 5 janvier 1875 par le président Mac Mahon.

Infos pratiques :

Site web: https://www.inside-infos.fr/opera

Réservations :

Inscriptions et paiement en ligne sur:

https://www.ticketmaster.fr/fr/manifestation/inside-opera-billet/idmanif/429371/idtier/21684915

De 0 à 3 ans : Gratuit 
De 4 à 13 ans : 22€.
14 ans et plus : 29€.

Aucune vente sur place.

Accès en transports en commun :

Opéra Garnier, Paris.

Métro Opéra. Lignes 3, 7, 8.

Métro Chaussée d’Antin, lignes 7,9.

RERA, arrêt AUBER. Sortie rue Auber.

SNCF : Gare Saint-Lazare. Marcher 10’ jusqu’à l’Opéra.

Bus : Lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 66, 68, 81, 95.

Notre recommandation :

Pour l’Escape Game #InsideOpera, JVC recommande d’y emmener des enfants à partir de 10 ans, pour les énigmes tout d’abord, pour la capacité à se concentrer sur la beauté des lieux ensuite.

Evitez les poussettes ! Même s’il y a des ascenseurs dans l’Opéra, ce n’est franchement pas le lieu pour se trimbaler avec un bébé.

Sécurité :

Les sacs de voyage et valises sont refusés dans l’enceinte du Palais Garnier pour des raisons de sécurité.

Il n’y a pas de consigne ou vestiaire pour y laisser des sacs trop volumineux pendant l’expérience.  L’Opéra se réserve le droit de refuser l’accès à Inside Opéra si les sacs de participants ne répondent pas aux normes de sécurité du Palais Garnier.

Comments: 2

    • Merci Cécile. C’est exactement cela. Une découverte plaisante, que chacun fait à son rythme, en levant les yeux… et en cherchant (ou pas) des indices. Mais au détour de chaque couloir, la beauté des lieux enchante, petits et grands, Escape Game ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.