Le blog de Léonie , entre journal intime 2.0 et bande dessinée.

Entre journal intime 2.0 et bande dessinée, un nouvel album de la série Le Blog de … après Charlotte puis Nina, voici Léonie. Autant Enora, alors âgée de 8 ans avait été sensible au sujet : Les dangers d’internet et le harcèlement pour Charlotte, autant là à ma grande surprise elle s’est arrêtée au thème du géocaching. Elle n’a pas compris le fil conducteur de cette BD. Je vais la mettre entre les mains de Noé, 12 ans tout juste, afin de voir si lui repère le thème.le blog de Léonie

Le blog de Léonie aborde l’immigration :

Dans ce troisième album, les BeKa abordent un nouveau thème sensible. Après le problème de Nina qui déménage et se retrouve isolée, loin de ses amies puis celui de Charlotte qui se fait harceler via son blog, voici Léonie qui raconte son quotidien. Le nouveau thème aussi actuel que les sujets poignants précédents est celui de l’immigration. Le livre traite du sort des migrants et plus particulièrement le sort des enfants isolés.  Mais le blog de Léonie commence par des balades dans Paris.

Nina et Charlotte sont en vacances chez leur amie Léonie. Belle occasion donc de découvrir ses activités. C’est ainsi que nos jeunes lecteurs se familiarisent avec le geocaching.  Mais qu’est ce qu’un geocacheur ? Tout simplement une personne qui organise une sorte de chasse aux trésors 2.0. Elle cache un objet. Le  jeu consiste ensuite à utiliser un GPS pour rechercher des caches dans divers endroits à travers le monde. Par la suite, grâce à son nouveau blog, Léonie tiendra ses amies au courant des autres « caches aux trésors » qu’elle découvrira dans les rues de la capitale…Charlotte , Nina et Léonie ont déjà trouvé une boule à neige, une boîte… Enora a trouvé super de les suivre se balader en pleine nature et dans Paris !

Mais c’est justement alors que Léonie cherche une nouvelle cache qu’elle fait la connaissance d’un jeune migrant. Ce dernier est isolé. Il erre dans les rues, sans foyer. Elle décide, avec son ami Philémon, de l’aider à retrouver sa famille. Ensemble, ils vont activer leur réseau de geocaching à travers toute la France. 14€90

Nos enfants suivent avec grand plaisir et assiduité les albums successifs sur le thème Le blog de….

Après la lecture de Noé, j’ai constaté que lui non plus n’avait pas compris dans cet album que l’auteur souhaitait mettre en avant le sort des migrants. Etonnant d’autant qu’il avait comme ses sœurs, parfaitement intégré les thèmes des précédentes histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.