Maquillage permanent, comment faire le bon choix ?

Certains matins, lorsqu’on se réveille, la tête qui se reflète dans le miroir est à mille lieues de ce qu’on rêve de voir.  J’ai plusieurs fois été tentée par un coup de crayon magique. J’ai souvent eu envie de cils plus foncés, plus allongés pour un regard de poupée. Maintes fois j’en ai eu assez de ne pas me maquiller par manque de temps. Je me suis dit plus d’une fois : “Et si tu avais recours au maquillage permanent ? “maquillage permanent

Pas pour me faire une bouche de canard évidemment. Je ne veux pas non plus avoir l’air d’être un actrice de Dallas. Pas pour m’endormir avec le regard charbonneux et me réveiller avec les lèvres couleur prune, hein ! Juste un truc discret qui m’évite le look malade le matin de celle qui s’est couchée il y a deux heures. Ce serait tellement pratique et sympa de ne plus avoir obligatoirement besoin de me maquiller avant de sortir de chez moi.

Qu’est ce qui m’arrête ?

J’ai rencontré pas mal de femmes, trop de femmes, chez qui le maquillage permanent ressemblait à un tatouage bas de gamme. Des couleurs qui virent avec le temps même avant d’avoir eu le temps de réellement savourer l’effet de la transformation. Un trait de Khôl qui fuit, le rouge qui déborde. Les inquiétudes existent et l’appréhension est légitime pour une décision qui sera sinon définitive au moins pérenne les années à venir.

A qui poser nos questions ?

Sandie Schaer-Tiziano répond à quelques questions récurrentes. Elle est directrice des laboratoires BIOTIC Phocea. Ce Concepteurs et fabricants de pigments stériles est basé à Marseille depuis 20 ans. Il est aujourd’hui le  leader français de la dermopigmentation esthétique et médicale. La société dispose également de son propre centre de formation. Elle est déjà présente dans 56 pays sur les 5 continents.

Comment reconnaître un professionnel fiable ?

Tout doit débuter par un dialogue. Votre interlocuteur vous posera des questions sur votre état de santé. Il peut exister des contre-indications à côté desquelles il ne faut pas passer. Ensuite un bon professionnel vous proposera un devis et vous fera signer un consentement éclairé.

le professionnel doit disposer d’un grand nombre de pigments à usage unique. Ces derniers répondent à tous les types de peaux. Les aiguilles sont bien entendu stériles ou dans des conditionnements garantissant la stérilité (flacon airless à pompe).

Suite à votre séance de maquillage, vous vous verrez proposer une séance de finition. En effet, le pigment ne prend pas de manière homogène sur toute la zone tatouée. Des soins pré et post tatouage permettent de prendre soin de votre maquillage dans le temps. Cela mérite des explications.

Vous devrez être reçu dans une salle dédiée au maquillage permanent qui réponde aux normes d’hygiène. Le tatoueur dispose d’attestations de formation en hygiène et salubrité et aux techniques de maquillage permanent. Il peut aussi présenter sur demande, sa déclaration officielle auprès de l’ARS.

Enfin, il vous transmettra les numéros de lot de l’aiguille et du pigment utilisés, car il ne faut pas oublier que le pigment est un implant.

Dermographe ou microblading, pour le sourcil, quelle technique choisir ?

Aujourd’hui, tous les effets sont possibles, du plus naturel au plus sophistiqué et soutenu. Pour les sourcils par exemple, le choix de la technique dépend de la densité de votre sourcil naturel et du résultat souhaité.

Le microblading, technique manuelle, est idéal pour étoffer des sourcils éparses ou inexistants. Il permet de réaliser du poil à poil. Les poils obtenus sont très fins et d’un naturel stupéfiant.

Pour obtenir un remplissage complet de votre sourcil, optez pour le maquillage permanent au dermographe. Avant de démarrer le “tatouage”, le bon professionnel dessine au crayon le sourcil. Ainsi vous pouvez valider la forme souhaitée. Après c’est un peu tard en cas de désaccord !

Comment bien choisir la couleur des pigments ?

Laissez-vous conseiller ! Mieux encore, le professionnel choisir pour vous en fonction de votre type de peau. En effet, les peaux claires ont tendance à faire virer les pigments vers les teintes orangées. Aussi il choisira en principe un pigment dans des teintes plutôt froides ou cendrées.

À l’inverse, les peaux foncées ont tendance à faire virer le pigment vers les teintes grisâtres ou bleutées. Il choisira donc un pigment de couleur chaude. Toutes les couleurs existes, du taupe clair au brun foncé. Le noir est plus particulièrement indiqué pour l’eyeliner.

Quelles sont les dernières actualités ?

Les laboratoires BIOTIC Phocea ont récemment lancé “Iconic Collection”. Il s’agit de 2 palettes de 10 teintes sourcils et 6 teintes lèvres. Elles correspondent à leurs couleurs phares. Découvrez Salmon Pink, Tosca, Pretty Pink, Terracotta ou le Real Pink.

Côté microblading, un dégradé de 7 couleurs permet de maquiller les peaux claires comme les peaux noires ou métissées. Au total, chez BIOTIC Phocea, une vingtaine de teintes sont destinées aux sourcils, une trentaine aux lèvres et six teintes aux yeux. Cette année Sublim’Ink arrive avec une gamme de soin pré et post tatouage. Elle permet de préparer et entretenir le maquillage permanent. Il existe aussi 7 modules de formation à la dermopigmentation dans les domaines esthétique et médical.

À noter : les pigments BIOTIC PHOCEA sont VEGAN et sont les seuls en Europe à être agréés «dispositif médical».

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui se font tatouer pour la première fois ?

Ne cédez aux effets de mode ! Les sourcils en bataille par exemple ne vous plairont pas forcément sur la durée. Un tel tatouage dure en moyenne de 2 à 5 ans.

Commencez plutôt par des couleurs claires quitte à foncer lors de la séance de finition. Ne vous fiez pas au résultat immédiat pour les lèvres. La couleur perd 50% de son intensité avec le temps. Enfin surtout prenez le temps de choisir le bon professionnel capable de garantir des prestations de qualité en toute sécurité et traçabilité.

Ink-Me-Up.com est la première plateforme de réservation en ligne ultra-spécialisée qui référence les meilleurs experts en dermopigmentation esthétique et médicale en France et DOM-TOM.

Infos pratiques produits pour maquillage permanent :

Trousse Sublim Ink : 2 sachets de gommage, 2 sachets d’Agent F, 1 mousse nettoyante et une Nutri-Cream Post Tattoo. Disponible à partir de mai 2019 chez tous les professionnels agrées BIOTIC Phocea. 32€.

Iconic Brow Palette : kit de 10 pigments et stabilisateurs sourcils pour toutes les carnations. 5ml – Stérile à usage multiple ;

Iconic Lip Palette : kit de 6 pigments lèvres, des tons nudes aux rouges les plus glamour. 5ml – Stérile à usage multiple. Pour usage professionnel uniquement. À découvrir sur la boutique en ligne de BioticPhocea : biotic-shop.com.

Formations aux techniques de maquillage permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.