Quand d’un blond vénitien végétal je vire au marron roux !

Depuis que je vis à Wallis, mes cheveux en ont vu de toutes les couleurs. Et plus particulièrement j’ai vu vert en me regardant dans la glace après quelques longueurs de piscine. J’ai résolu grâce à un conseil précieux de L’Oréal via les réseaux sociaux cette dérive verdâtre. Pour autant la perte de mon blond légendaire JLD demeure déprimante. Je fuis les miroirs. J’attache mes cheveux du matin au soir. Comme les rares coiffeurs de l’île sont plus doués pour le brun des wallisiennes que pour le blond platine, j’ai décidé de tenter l’aventure seule …ou presque ! Avec une copine bienveillante et de bonne volonté, j’avais décidé d’appliquer sur ma crinière de lionne défraîchie une coloration 100% végétale. Ici on mange Bio, on vit nature, l’indulgence -au moins apparente- est de rigueur. Le végétal pour mes cheveux semblait la bonne option. D’autant plus que j’avais deux boîtes arrivées par caisse maritime le mois dernier.végétal

Du végétal rien que ça … et des surprises !

Ne me dites pas que peut être les produits ont souffert des plus de 22 mille kilomètres parcourus entre Marseille et Wallis. Bien plus que ça d’ailleurs puisque le bateau ne fait pas du vol d’oiseau mais ajoute au contraire des boucles à son trajet initial.

végétalJ’ai tenté ma première expérience de végétal maison avec Color herbalia teinte Blond vénitien. Garnier indique que le résultat donne des reflets visibles et naturels. Cette mixture est censée colorer les cheveux blancs et donner un résultat permanent. Que signifie permanent sur des cheveux colorés ? Je crains que ce soit le sens de permanent des générations Kleenex. Tu prends, tu utilises, tu jettes !

Nous nous sommes scrupuleusement conformé à la notice. J’avais plus de 50% de cheveux blancs car les nombreux shampoings violets destinés à retirer le vert produit par le chlore de la piscine, avaient par la même occasion, effacé toute réminiscence de teinture blonde (désolée Geoffrey du salon Jean Louis David qui avez pris tant de soin juste avant Noël).

Une mixture très nature :

Tout s’est passé pour le mieux. Notre mixture verdâtre avait l’aspect d’une bouse de vache et l’odeur d’une bouquet garni Ducros ! Normal pour une coloration végétale. L’application au pinceau fut assez simple et rapide. La pose était conseillée d’une heure pour le marron chaud, 30 minutes pour les autres nuances.

Ma première erreur fut d’attendre une heure avant de rincer. Toutefois à posteriori j’affirme que si j’avais laissé ma mixture seulement les 30 minutes recommandées, de nombreuses mèches n’auraient pas pris la couleur du tout.

Au bout du temps rallongé j’ai donc émulsionné, rincé puis appliqué le masque.

Le résultat ne fut pas du blond vénitien ou autre mais bien un marron roux. Une fois l’effet de surprise passé, je me suis dit que la patience allait être ma meilleure alliée. En vérité je n’étais pas aussi surprise que ça ! J’ai toujours le sentiment que la coloration végétale était la solution idéale pour les cheveux foncés. Sur ma tête, le fait d’être convaincu par la composition des produits n’a jamais vraiment compensé la déception du manque de chaleur du résultat final.

La réaction de mon entourage :

Tout le monde trouve ça mieux que mes cheveux blancs gris de la semaine dernière. Nous sommes tout de même tous surpris qu’après 2 jours et au bout de seulement un shampoing doux, d’importantes zones grises réapparaissent. Il est conseillé sur la boîte de ne pas faire de shampoing pendant 48heures.

Je n’aurai donc pas l’effet promis sur le prospectus. Chaque jour votre couleur devient plus belle !

Mon point de vue :

Je me demande ce qu’aurait donné la déclinaison cuivré de ce produit végétal puisque je suis déjà rousse. En même temps le premier produit cité dans la composition est le henné. A moins de 14€ et un peu de temps, j’ai réussi à camoufler mes cheveux gris pour quelques semaines je pense. Bon je ne rentrerai pas en métropole pour ça mais dès que je croise un coiffeur qui se sent de le faire, je lui confie ma tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.