Couple séparé, parents associés, le guide pratique pour une coparentalité réussie

Vous traversez cette période difficile qu’est le divorce ou la séparation ? Vous avez probablement besoin de soutien. Questions pratiques, aide psychologique, vers qui vous tourner ? Pour vous aider, Enfance & Partage publie un guide pratique. A commander en cas de séparation conjugale. Pour que la coparentalité ne devienne pas un enfer.

Guide pratique pour une coparentalité réussie :

Couple séparé, parents associés, l’atmosphère peut parfois tourner au vinaigre. Souvent sollicitée par des situations d’enfants pris au cœur du conflit lié à la séparation de leurs parents, l’association Enfance & Partage a décidé d’écrire et de publier ce guide co-écrit par la psychologue Emilie Legrand et Sophie Décis, juriste,appuyées par les bénévoles de l’association. Selon la présidente Marie Pierre Colombel «Les appels de parents séparés sont de plus en plus fréquents, les enfants sont pris dans un conflit, et nous voyons de plus en plus de placements judiciaires demandés par les juges dans des cas de séparations ».

La séparation conjugale engendre de grands bouleversements pour les parents et le fait de rester parents ensemble dans cette période peut s’avérer difficile et douloureux.
Ce guide se veut être un outil pour les aider à connaître leurs responsabilités respectives pour poursuivre leur mission parentale ensemble malgré la séparation et ce dans l’intérêt et le respect des besoins de leur enfant.

Le guide est gratuit – A télécharger ICI – II est aussi diffusé dans l’ensemble des CAF.

Quelques données actualisées (source CNAF) :

– 350 000 séparations chaque année, dont la moitié concerne des couples ayant des enfants mineurs.
– Age moyen d’un enfant au moment de la séparation : 8 ans
– 73% des enfants vivent chez leur mère, 17% en résidence alternée et 7% chez leur père.
– Environ 37 000 procédures de recouvrement sont actuellement mises en place dans les Caf – Sommes recouvrées : près de 49 millions en 2017 (contre 46.7 millions en 2015)

Pour qui ?

Créé pour que les parents prennent conscience concrètement des implications au quotidien de la coparentalité pour aménager leur organisation de façon sereine et dans l’intérêt et le respect des besoins de l’enfant, ce guide regroupe les principales informations concernant :

– L’autorité parentale

– Les obligations, droits et devoirs
– L’éducation de l’enfant, la scolarité

– Les soins psychologiques

– La résidence de l’enfant et le déménagement d’un parent

– Les droits de l’enfant

– Les besoins de l’enfant

Mais aussi de nombreux conseils de bonnes pratiques suggérés afin que l’accord entre les parents perdure avec notamment la médiation familiale.

Ouverture d’un nouveau service téléphonique dédié pour soutenir les parents confrontés à ces questions de gestion de la coparentalité. Stop Conflit ( 0 800 05 1234).

Protéger et défendre les enfants victimes de toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles… telle est la mission d’Enfance & Partage depuis plus de 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.