7 astuces pour organiser les vêtements d’enfants

Lorsqu’on a un ou plusieurs enfants, garder leurs vêtements bien organisés et en ordre peut devenir un véritable défi. Pourtant, un placard bien rangé vous évitera bien des tracas lors de la préparation pour aller à l’école tous les jours. Par exemple, comment vous y prendre pour toujours retrouver le t-shirt ou les chaussures préférés et éviter les crises? Il n’y a évidemment pas de miracle mais certaines astuces pourraient tout de même vous faciliter la vie.astuces

  1. Utiliser des séparateurs dans les tiroirs

Au lieu d’avoir toutes sortes de vêtements en désordre dans un seul grand tiroir, le fait de diviser ce dernier avec des cloisons serait judicieux. Ainsi, vous disposerez de plusieurs sections où vous pourrez ranger des vêtements bien spécifiques. Par exemple : les pantalons dans une section, les t-shirt juste à côté et ainsi de suite. Cette astuce aide tout simplement à tout garder au bon endroit même si vos enfants fouillent dans leur tiroir sans penser à ranger après.

  1. Une case pour chaque jour de la semaine

Si vous voulez vraiment vous simplifier la vie et pour que votre enfant puisse trouver sa tenue facilement chaque matin, installez un organisateur dans son placard. Chaque case de ce dernier sera dédiée à un jour de la semaine. Vous pourrez demander à votre enfant de vous aider à choisir les tenues qu’il souhaite porter, comme ça, vous préparerez ensemble tous les vêtements qu’il mettra pendant la semaine.

  1. Faites le tri

Nous le savons tous : les enfants poussent tellement vite ! Vous aurez donc sans aucun doute en l’espace de quelques semaines seulement des vêtements qui seront trop petits pour vos petits bouts. Il faut donc que vous preniez régulièrement le temps de faire du tri, d’enlever les vêtements trop petits et de ne garder que ceux qu’ils portent. Vous pouvez donner ou revendre ceux dont vous n’avez plus besoin.

  1. Procurez-vous des housses de rangement sous-vide

Les vêtements d’hiver sont en général assez volumineux et prennent beaucoup de place dans la garde-robe. Pour optimiser votre espace, vous pouvez utiliser des sacs de rangement sous-vide. Non seulement, les vêtements seront comprimés pour vous donner de l’espace supplémentaire mais en plus, c’est un excellent moyen de les ranger jusqu’au prochain hiver. Cette astuce peut aussi servir pour ranger les grosses couettes qui ne servent pas quand il fait chaud.

  1. Des tiroirs colorés

Voilà une astuce très pratique pour l’organisation des vêtements des enfants et, en plus, cela leur apprendra que les chaussettes vont dans le tiroir jaune, que les t-shirts vont dans le tiroir bleu, etc. Les tiroirs multicolores sont donc à la fois, décoratifs et pratiques, et participent à l’apprentissage des enfants.

  1. De petites étiquettes pour une meilleure organisation

Beaucoup de parents utilisent des marqueurs pour écrire le nom de leurs enfants sur l’étiquette des vêtements. L’inconvénient c’est que parfois le marqueur déteint sur le tissu, et bonjour les dégâts ! Les étiquettes pour vêtement personnalisables sont une meilleure alternative car elle résiste mieux au lavage et permettent faciliter le rangement des petits vêtements après la lessive. Donc, ajoutez une étiquette avec le nom de chacun de vos enfants, avec juste du fil et une aiguille, sur chacun de leur vêtement et vous n’aurez plus aucun mal à tout organiser.

  1. Des étagères pour les chaussures

Si votre enfant a un assez grand placard et que vous avez terminé d’organisé les vêtements, il vous restera de la place pour les chaussures. Le mieux est d’utiliser de petites étagères où vous pourrez aligner les chaussures par catégories : bottes, chaussures, tongs… Grâce à l’organisateur vos enfants pourront remettre leurs chaussures à leur place eux-mêmes après les avoir portés.

Avant d’avoir appliqué l’une de ces astuces, vous avez déjà dû arriver en retard au travail parce que votre fille n’avait pas retrouvé sa robe préférée. En combinant plusieurs méthodes de rangement, vous serez surpris de l’espace que vous gagnerez et de la facilité avec laquelle vous retrouverez toutes les affaires de vos enfants. Par ailleurs, quand leur placard est bien organisé, ils auront plus de facilité à le garder ordonné et pourront aussi faire du rangement eux-mêmes par la suite.

Annabelle Carter Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo (9 ans) et Michelle (11 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.