Aix-les-Bains, balade gustative, culturelle et environnementale

Notre visite d’ Aix les Bains se poursuit :  aix les bains

Le Lac du Bourget :

Lac post-glaciaire du massif du Jura, le lac du Bourget a été formé à l’issue de la dernière glaciation de Würm. C’était il y a environ 19 000 ans. C’est donc le plus grand lac naturel d’origine glaciaire entièrement situé en France.

C’est ici que le poète Alphonse de Lamartine y écrivit certains de ses poèmes, dont Le Lac, hymne d’amour à Julie Charles (octobre 1816). Sans doute avez-vous susurré vous aussi un jour, comme JVC sur les bancs de l’école :

” Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !

Suspendez votre cours

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !”

On ne vous dit pas où est située la statue de Lamartine. Sachez en revanche, que vous trouverez de nombreuses références au poète à travers la ville ou sur les rives du lac.

D’ailleurs, que peut-on faire sur ce fameux lac qui s’étire sur 18 km de longueur ? S’y promener en bateau, y pêcher ou encore y flâner sur ses rives. Mais aussi s’y baigner (23°C l’été) ou même y pratiquer la plongée sous-marine. Paddle, avion, kayak, canoë-kayak, voile, kite-surf… sont des activités proposées par de nombreux opérateurs.  

Le Jardin Vagabond :

Important couloir de migrations des espèces aviaires, le Lac du Bourget est un havre de paix pour de nombreux oiseaux. Il y est facile d’observer le canard colvert, la poule d’eau, le cygne tuberculé, mais aussi la foulque macroule, le fuligule morillon, le blongios nain, ou encore l’avocette élégante, le harle bièvre… Pour les amoureux des oiseaux, sachez encore qu’autour du lac, nichent de grands rapaces : milan noir, faucon pèlerin et hibou grand-duc.

Sur le sentier du Jardin Vagabond, dont le départ « au Fil de l’eau » se situe à quelques pas de l’embarcadère du Grand-Port, des panneaux explicatifs livrent aux piétons de précieuses indications.

Depuis 2003, le site est reconnu officiellement par la Convention de Ramsar. Celle-ci est relative aux zones humides d’importance internationale. Ceci prouve donc l’importance des habitats du lac pour les oiseaux d’eau (notamment les roselières).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir le site web du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et celui de l’Observatoire de la biodiversité en Savoie.  

L’Abbaye d’Hautecombe Aix les Bains :

 Y arriver en bateau avec la Compagnie des Bateaux du Lac du Bourget est tout simplement extraordinaire. Découvrir tout d’abord la majesté du bâtiment depuis le ras des flots, prendre ensuite la mesure de la puissance aristocratique des murs, c’est entrer immédiatement dans l’atmosphère de calme qui se dégage du lieu.

Lieu de sépulture pour de nombreux aristocrates de Savoie, l’abbaye abrite également les tombes des souverains italiens. Parmi elles, celle d’ Humbert II, dernier souverain italien qui n’aura régné que 35 jours seulement (9 mai 1946-13 juin 1946). Surnommé le “Re di maggio” (“Roi de mai”), il repose ici depuis le 18 mars 1983 .Il fut ensuite rejoint par son épouse, Marie-Josée, en 2001. Chaque année, en mars, les têtes couronnées européennes se retrouvent ici pour une cérémonie commémorative. Cette année, elle eut lieu durant le séjour de JVC…

Longtemps gérée par les moines bénédictins, l’abbaye est, depuis leur départ en 1992, administrée par la Congrégation du Chemin Neuf. Elle se visite tous les jours, sauf le mardi. Des audio-guides sont à votre disposition pour comprendre les différents types d’architecture. Vous découvrirez également le patrimoine spirituel et historique du lieu. Pour les plus jeunes, il existe un audio-guide adapté.

JVC a particulièrement aimé la beauté de la chapelle. Nous avons aussi un coup de cœur pour les vitraux et la beauté paisible du jardin.

Avec d’autres sites palafittiques préhistoriques (vestiges d’habitations lacustres) autour des Alpes, le site d’Hautecombe est classé depuis le 27 juin 2011 au Patrimoine mondial de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.