Ce que j’aimerais te dire est dans le livre d’Emeric Lebreton !

Cette amorce de phrase pourrait être dans un échange entre une mère et son enfant. La promesse d’une suite qui a son importance. Pourtant dans son livre, Emeric Lebreton s’adresse à nous tous. Histoire de nous rappeler que pour la plupart d’entre nous, le bonheur est à portée de main. Ici ce sont mes ados qui, en vacances, on t flashé sur le titre. Noé, 11 ans, en particulier, a vu ce livre comme un recueil d’histoires, de conseils, de proverbes et même de chansons sur les thèmes du vivre ensemble.

L’avis de Noé :

Ce livre m’a plu tout d’abord pour son titre. Puis j’ai accroché avec les nombreux thèmes abordés. Certains me touchent déjà à mon âge. Etre perdu dans sa vie, la perte d’un être cher, ne voir que ses défauts, avoir envie d’abandonner….Mais pour commencer notez dans un coin de votre tête le nom de trois animaux qui vous viennent spontanément à l’esprit ! Ensuite poursuivez votre lecture. J’ai aimé reconnaitre des proverbes. Il y en avait même un de Maître Yoda ! E quelles leçons sur le bonheur. J’ai été touché par ces explications sur la plus grande difficulté à être heureux que malheureux dans la vie. Ce livre doit servir à apprendre à vivre mieux ensemble. Il propose aussi de relever des défis. Il aide à gagner de la confiance en soi, à plus penser aux autres. Lecteurs, vous vaincrez probablement mieux vos peurs. Vous transformerez toute énergie négative en énergie positive… C’est ça le bonheur !

Ah et puis au fait, pour les trois animaux : le premier c’est l’idée que vous vous faites de vous-même. Le deuxième est comment les autres vous perçoivent. Enfin le troisième représente celui que vous êtes réellement ! Ca vous parle ?

Bonne lecture et surtout n’oubliez pas d’offrir votre livre une fois terminé. C’est aussi ainsi qu’on transmet le bonheur.

Mais encore …

Un titre qui sonne comme une confidence, un murmure susurré dans le creux de l’oreille. Mais qu’on ne s y trompe pas : nul secret ici qui ne doive être dissimulé et ne puisse être répété. Car ce qu’a à nous dire Emeric Lebreton dans ce nouvel ouvrage concerne le plus grand nombre c’est-à-dire le genre humain. Humain trop humain comme disait Nietzsche, humain aux prises avec toutes ses contradictions, ses élans passionnés et ses doutes mortifères. Humain en proie à l exaltation et au découragement, ce qu’il est de grandeur, de lâchetés et de peurs.

Et pourtant, le bonheur est là, à portée de main, il est en nous, il s appelle confiance, il s’appelle envie et dépassement de soi. Emeric Lebreton n’aime rien tant que prendre le contrepied de son époque : ainsi la réussite n’est plus une ambition égoïste mais devient un moyen d’être heureux, le véritable antidote à la morosité ambiante, le secret du bonheur.

Tel un défi lancé aux hommes et à lui-même, il nous invite à considérer le monde avec un regard neuf : non, la fin ne saurait « justifier les moyens » comme il put être dit ; seuls les moyens que nous mettons en œuvre pour réussir nos vies justifient notre existence sur terre. D’une grande sensibilité, émaillé de poèmes, de contes et d’expériences vécues, Emeric Lebreton signe avec ce livre une partition originale et inspirée.

Quelques mots sur Emeric Lebreton :

Docteur en psychologie, Emeric Lebreton dirige le groupe Orient’Action®. C’est le premier réseau de cabinets de coaching en France. Il y poursuit inlassablement depuis une dizaine d’années ses recherches sur le mieux-être et le développement personnel. Il est aussi l’auteur de plusieurs best-sellers.

260 pages / 14€90 Editions Orient’Action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.