Depuis son ouverture, la Fondation réserve un accueil privilégié aux jeunes publics. Elle propose en effet des visites spécifiques et ateliers personnalisés. Il était donc tout naturel qu’elle à la fête d’anniversaire des 60 ans du Petit Nicolas. Déjà ? et pourtant notre si célèbre écolier n’a pas pris une ride !
Samedi 30 et dimanche 31 mars, la Fondation Louis Vuitton convie les familles à un week-end festif. C’est en effet l’occasion de célébrer un anniversaire. Pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Petit Nicolas ! Cette œuvre incontournable de la littérature jeunesse a 60 ans. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à deux auteurs, René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Une exposition Goscinny-Sempé de 10h à 18h :
L’ exposition est exceptionnelle. Vous y verrez les dessins originaux de Sempé agrémentés des textes de René Goscinny. Réalisés à l’encre de Chine dans les années soixante, ces dessins font désormais partie de notre imaginaire. Ils révèlent l’extraordinaire talent de l’un des plus célèbres duos de la littérature jeunesse, Goscinny et Sempé.
L’atelier coloriage de 14h à 18h :
Un atelier spectaculaire conçu par Claire Faÿ et les Éditions Animées se déroulera dans l’Auditorium de la Fondation. Les enfants et leurs parents pourront colorier les dessins du Petit Nicolas. ces derniers se transformeront en dessin animé avec l’application BlinkBook. Ils seront ensuite seront projetés sur grand écran.
Focus sur le Petit Nicolas :
Créé par deux humoristes de génie, René Goscinny pour les textes et Jean-Jacques Sempé pour les dessins, Le Petit Nicolas est aujourd’hui un classique de notre littérature. L’humour de Goscinny et la poésie de Sempé ont rendu ce personnage si universellement attachant qu’il séduit toutes les générations dans le monde entier.
La première aventure du Petit Nicolas sous forme de conte écrit par Goscinny et illustré par Sempé paraît le 29 mars 1959. C’est alors dans le numéro de Pâques du Sud-Ouest Dimanche.
L’intégralité des aventures du Petit Nicolas représente 222 histoires publiées. Ce sont non seulement 15 millions d’exemplaires vendus pour l’ensemble des titres mais les aventures ont aussi été traduites en 40 langues. Le Petit Nicolas est donc un héros international.
Informations pratiques :
La Fondation Louis Vuitton se trouve au 8 Avenue du Mahatma Gandhi dans le 16 ème arrondissement de Paris.
Ouvert du lundi au dimanche, mardi exclu. De 11h à 20h, les jeudi, mercredi. A partir de 10h à 20h les samedi et dimanche. De 11h à 18h le lundi. De 11h à 21h le vendredi.
Les tarifs vont de la gratuité pour les moins de 3 ans et les personnes en situation d’handicap + 1 accompagnant à 16€ le plein tarif.
De 1 à 2 adultes et jusqu’à 4 enfants au maximum (de moins de 18 ans) : tarif famille à 32€.