Comment réparer les dégâts sur des cheveux blonds devenus verts ?

Cela fait plusieurs dizaines d’années que je porte un blond plus ou moins réussi. Je n’ai jamais retrouvé la blondeur que j’adorais lorsque bien implantée dans la trentaine, une technicienne hors pair travaillant chez L’Oréal chouchoutait ma tête environ deux fois par mois. Aujourd’hui non seulement je suis “grise” à 50% mais je vis à Wallis … Les coiffeuses vous expliquent que les wallisiennes n’aiment pas les cheveux blonds. Je me demande comment je vais ressortir à ma première couleur ou mon balayage. Ma dernière expérience en date, fut d’aller nager, tête dans l’eau de la piscine. Et je ne fais pas les choses à moitié !!! Alors je suis restée environ 1h. Et en sortant de l’eau, Enora s’exclame : Mais tu as les cheveux verts maman ! La vérité sortant de la bouche des enfants, c’est bien connu…j’ai effectivement les cheveux verts. J’ avais pas pur hasard un shampoing violet déjaunissant que j’ai appliqué illico. Je l’ai même laissé poser, chose que je prends rarement le temps de faire ! Peu d’effet. De toutes façons en  plus des vagues vertes dans mes mèches de cheveux, j’avais perdu le blond qui cachait autour de mon visage, mes cheveux blancs, enfin gris !cheveux blonds

Pourquoi ? Comment ? les effets du chlore sur les cheveux blonds :

L’été ne fait aucun cadeau aux cheveux blonds mais pour celles qui vont à la piscine c’est toute l’année qu’il faut être vigilantes. Si on a des solutions pour déjouer les méfaits du soleil et du sel de l’eau de mer,  le chlore met nos cheveux et nos jolies mèches blondes à plus rude épreuve encore. Que faire lorsque la couleur de nos cheveux vire au point de prendre une teinte verdâtre. De jaune ficelle déjà pas terrible en temps de baignades intensives à vert fadasse, ma tête est devenue pour le moins inesthétique notamment à cause du chlore.

Le chlore est un gaz naturel de couleur jaune verdâtre transformé en liquide pour des raisons sanitaires à la piscine. Notez qu’en sortant de l’eau, nos maillots de bains arborent un jaune tout aussi disgracieux. Et impossible de récupérer le linge !

Cela arrive surtout sur les cheveux blond cendré. Ce type de cheveux est plus poreux que les autres couleurs. Ce problème peut donc aussi survenir dans l’enfance. Les enfants passent encore plus de temps que les adultes, la tête dans l’eau de la piscine. J’ai vu sinon verdir mais jaunir les cheveux d’Hermine en quelques semaines. Les cheveux blonds colorés sont particulièrement la proie du chlore et de ses effets dévastateurs.

Plutôt que de vous conseiller d’éviter les bassins ou de refaire votre coloration, voici une technique efficace qui devrait atténuer ce phénomène voire vous rendre votre crinière d’origine.

En pratique :

Faites dissoudre six à huit comprimés d’aspirine dans un grand verre d’eau chaude. Surtout pas du paracétamol, il faut que ce soit de l’aspirine. Puis appliquez la solution ainsi saturée sur vos cheveux. Laissez poser environ 15 minutes. Rincez et procédez à votre shampoing habituel. Vos cheveux devraient avoir retrouvé leur couleur d’origine. Si malheureusement comme pour moi, le chlore a décapé la coloration, il n’y a plus qu’à recommencer en salon. Ici à Wallis je n’ai pas encore osé tenter puisqu’il y a tout au plus dix femmes arborant des cheveux blonds. Les cheveux à succès sont bruns et même très foncés. La coiffeuse m’a même dit : ici les femmes n’aiment pas les cheveux blonds !
Ca promet !
Mais vous qui êtes en métropole,  la Color Therapy en salon Jean Louis David peut légèrement corriger ces reflets. Un Gloss peut également atténuer cette couleur dans vos cheveux.
Une autre solution serait d’utiliser en shampooing du jus de tomate. Cela débarrasse aussi des nuances verdâtres.

Je vous promets d’ici deux mois de vous présenter un remède plus officiel. Car en effet, lorsqu’il n’y a plus d’aspirine, il faut une autre solution SOS !

Ah j’allais oublier. L’aspirine est aussi un étonnant ingrédient cosmétique. L’acide acétylsalicylique qu’il contient en font un masque beauté qui nettoie la peau. Votre masque affine aussi les pores de la peau et réduit l’effet du sébum.

Si vos cheveux en sont seulement au jaune :

Voici un duo de soins que je n’ai pas encore testé mais qui me fait de l’œil !

Il s’agit d’un shampoing violet déjaunisseur et du masque associé. L’ensemble se trouve en grandes surfaces (enfin pas ici à Wallis évidemment) à un prix très raisonnable.

Color-Vive Shampooing Violet Déjaunisseur est enrichi en pigments violets + filtre UV. Il neutralise instantanément les reflets jaunes et orangés indésirables et nettoie les cheveux en douceur. Pour les cheveux méchés, blonds, décolorés ou blancs, il s’applique une fois par semaine sur cheveux humides. Laissez poser 1 à 3 minutes selon la couleur des cheveux et le résultat désiré, puis rincer abondamment. Pour les brunettes aux cheveux méchés, laissez poser jusqu’à 5 minutes.

Color-Vive Masque Violet Déjaunisseur nourrit lui ensuite vos cheveux. Il neutralise aussi les reflets jaunes et orangés car il est enrichi en pigments violets et filtre UV. Il s’applique une fois par semaine après le Shampooing Violet Déjaunisseur Color-Vive. Laissez poser au moins 5 minutes, puis rincer abondamment. Les brunes aux cheveux méchés laisseront poser jusqu’à 10 minutes pour un résultat optimal. Pour les femmes aux cheveux gris ou blancs, laissez poser seulement 1 minute avant de rincer.

Elseve color vive de l’Oreal : shampoing violet déjaunisseur (200ml, 3€90) / masque violet (150ml, 5€50)

 



472 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.