A l’heure où l’on va reparler de régime, petit retour sur le Nutriscore

Depuis quelques jours, il souffle un vent de printemps sur la métropole. Les tenues vont redevenir plus légère.  Nous avons envie de manger mieux, plus sain, plus “light”. Le Nutri-Score, aussi appelé système 5 couleurs peut nous y aider. Ce système d’étiquetage nutritionnel est basé sur un logo semblable à celui de l’électroménager. Il affiche cinq valeurs allant de A à E et du vert au rouge. Ces dernières sont établies en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, cette “notation” apparait chez nous depuis 2016. Le Nutriscore peut ainsi aider le consommateur à mettre dans son caddy des produits plus sains.nutriscore

Le Nutriscore un atout santé :

L’idée est au départ de participer à la lutte contre l’augmentation des maladies cardiovasculaires d’une part et de l’obésité ainsi que du diabète1 d’autre part.

Comment se calcule ce score ?

Les aliments sont passez au peigne fin ! Fibres, protéines, fruits et légumes sont mis à l’honneur. Tandis que énergie, acides gras saturés, sucres et sel sont si je puis dire montrés du doigt voire mis à l’index.

C’est ainsi qu’après calcul, on aboutit au score final tant redouté ou attendu ! L’analyse se fait sur 100g de produit pour lesquels on note la teneur en nutriments.

Chaque produit se voit attribuer une lettre et une couleur.

Tout comme pour l’électroménager ou lors de l’achat d’une habitation, je pense que le Nutriscore va se faire une place de plus en plus visible. JVC vous en a déjà parlé pour les produits Dukan. Ce n’est pas tout. Les cantines scolaires, la restauration collective de façon générale mais aussi les aliments du commerce et les applis proposant des recettes de cuisine vont s’y mettre avec le temps.

Avant de faire une recette de cuisine, l’idée n’est pas de se pencher sur le Nutriscore de chaque ingrédient mais sur le score total pour la recette. Ceci vous permet d’avoir une idée quasi exacte de la qualité nutritive de l’ensemble de votre repas.

428 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.