Parmi les fruits du jardin, je demande un avocat !

Depuis que nous vivons à Wallis, nous découvrons un nouveau mode d’alimentation. Un peu déçus par la variété des fruits que nous avons trouvés ici, il y a tout de même des pépites. Je pense en particulier à certains fruits et légumes que nous ramassons même dans notre jardin. Je vous ai déjà parlé des noix de coco et leurs bienfaits. Mais comment tirer bénéfice des magnifiques avocats ? Tant en terme de beauté que de santé, un avocat contient pléthore de nutriments bénéfiques.  Penchons nous pour quelques instants sur le sujet !

avocat

L’avocat dans mon assiette :

Riche en antioxydants tels que les vitamines E et C, l’avocat se mange autant qu’il s’étale. Même si comme son pendant la banane, l’avocat est le légume le plus calorique, il est recommandé d’en manger car il a plus d’un atout dans sa chair. Ici je n’ai pas encore rencontré le problème que j’avais très régulièrement à Marseille avec les avocats : les fils dans la chair. Un vrai cauchemar qui m’avait presque rendu ce légume antipathique. Pourtant même sans fils, il contient 7% de fibres qui aident à la digestion. Bien que considéré comme très gras, l’avocat à la fois un excellent coupe-faim (il envoie au cerveau un signal de satiété), une aide à la digestion tout comme à la baisse du mauvais cholestérol par la présence de phytostérols. Enfin l’acide oléique qu’il contient, augmente en revanche, le bon cholestérol.

Avec ses165 calories pour 100 g, il est composé de 15 g de lipides, de 9 g de glucides et de 2 g de protéines.avocat

J’ajouterai que ses acides gras sont insaturés et donc bénéfiques au système cardio-vasculaire. Sa lutéine, un caroténoïde est bon pour la vue. Sa vitamine K impacte de façon positive la glycémie. Cela devrait intéresser les diabétiques. Mais alors je ne comprends pas pourquoi il y a autant de diabétiques à Wallis alors que l’on mange surement bien plus d’avocats ici que dans le reste du monde.

Enceinte, je trouvais l’avocat idéal pour combattre l’acidité. Mais son magnésium, son potassium et entre autres, sa vitamine K en faisait un allié de taille. Enfin, il réduirait aussi les inflammations, notamment celles de l’endomètre, durant les règles.

La chair et ma peau :(source Beautypress.fr)

Si la camomille est dédiée aux cheveux blonds, l’avoine aux bébés…., l’avocat entre dans la formulation de produits de soins à destination de tous types de peaux.

Et si nous l’appliquions par voie topique pour en récolter encore plus de bienfaits esthétiques ? Les huiles naturelles de l’avocat peuvent pénétrer profondément dans les couches de l’épiderme. Elles nourrissent, adoucissent d’une part et hydratent d’autre part. Une façon totalement naturelle d’obtenir un teint éclatant.
Les propriétés hydratantes de l’avocat réduisent les ridules et les rides. Elles aident à maintenir la peau lisse. Elles renforcent l’immunité de la peau contre le stress et autres facteurs environnementaux.
Par ailleurs, les antioxydants tels que les vitamines E et C aident à protéger les cellules des dommages causés. C’est donc une excellente solution  anti-âge. Comme cité plus haut, l’ avocat contient de la lutéine, un caroténoïde qui favorise l’élasticité de la peau ainsi que de l’acide oléique et de la chlorophylle. Ces composants aident à réduire la rougeur et l’inflammation. Alors, vous doutez encore ?

Notre recette de masque naturel :

Mélangez 1/2 avocat avec du yaourt et du miel bio cru pour un masque hydratant. Laissez poser 15-20 minutes sur le visage et rincez à l’eau tiède. En option, vous pouvez ajouter de l’avoine pour aider à exfolier la peau.

Pour la santé de mes cheveux et de mes ongles :

Les avocats sont remplis de biotine qui contribue à préserver des cheveux et des ongles brillants. De plus, les vitamines B et E peuvent protéger les mèches de la sécheresse. Elles limitent la chute des cheveux et réparent les cuirs chevelus irrités. L’avocat est donc une multi-vitamine du quotidien.

A l’aide, j’ai trop d’avocats !

Si vous avez acheté trop d’avocats. Ils ramollissent et vous ne pourrez pas tout consommer. Deux solutions : je fais un guacamole et j’invite les voisins. J’écrase la chaire des avocats, j’ajoute un peu de concentré de tomates, des échalotes hachées menu, des herbes comme de la coriandre, de la ciboulette. Enfin je verse une importante quantité de jus de citron fraichement pressé et en option un peu d’huile d’olive.

Vos voisins sont en vacances ? Ne jetez pas vos avocats à la poubelle ! Écrasez-les et appliquez le mélange directement sur vos cheveux comme masque nourrissant. Vous pouvez de façon générale appliquer de l’huile d’avocat sur les mèches pour plus de brillance ou directement sur le cuir chevelu pour traiter la sécheresse et les pellicules.

Vous avez trop forcé, comment réparer vos muscles :

Les avocats sont aussi un en-cas attrayant après l’entraînement. En plus de vous aider à rester rassasié, l’avocat contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à une bonne synthèse protéique pour favoriser la réparation et la récupération des muscles.

Il vous suffit d’ajouter les avocats hachés à votre salade. Versez dessus, un peu de vinaigrette à base d’huile d’avocat. C’est simple, délicieux et bénéfique pour votre corps.

L’avocat protège du soleil :

Les avocats contiennent un faible niveau de FPS naturel (4-10 FPS). Il est toutefois recommandé d’utiliser au minimum toujours le facteur 30+ lorsque vous vous exposez au soleil.  Ce qui est également intéressant, c’est que la vitamine E et d’autres antioxydants présents dans les avocats agissent de concert pour soulager les coups de soleil. Ils peuvent aider à réparer les cellules endommagées et à hydrater votre peau.

Soins capillaires :

L’huile d’avocat est un excellent hydratant naturel pour les cheveux. Il évite les cassures et les pointes fourchues. Les avocats sont riches en vitamine E et en protéines. Ces dernières pénètrent bien notre crinière et rendent nos cheveux doux, brillants et sains. Si les avocats sont parfaits pour hydrater la peau sèche… ils le sont pour la peau qu’il y a sur votre tête ! Gardez votre cuir chevelu hydraté pour prévenir les pellicules et les démangeaisons.

L’avocat est certainement l’aliment le plus all-in-one que l’on puisse connaître !

Une astuce cheveux :

Il définit et revitalise les boucles. Sa fixation légère protège les boucles de l’humidité et des frisottis. Ce soin fait briller et assouplit vos cheveux,  pour un coiffage polyvalent.

Cette gamme Amande & Avocat, s’adapte aux cheveux ondulés à texturés et les aide à les entretenir et les coiffer. Chez Design Essentials Almond & Avocado.

558 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.