Bleu espoir nouveau roman chez Nathan pour pré-ados en quête de d’émotions

Et voici le nouveau roman plein d’émotions de Cathy Cassidy. Bleu espoir est du même genre littéraire que les précédents ouvrages de cette auteure à succès dans le roman pour la jeunesse. Mes filles se précipitent dès qu’un des livres de la série arrive à la maison. De Rose givrée à Miss pain d’épices en passant par Rouge bonbon ou La belle étoile, les bestsellers ici comme en Angleterre sont assez systématiques auprès des 9-13 ans.
Si je n’avais pas lu ses romans, je dirais que Cathy Cassidy doit une bonne part de son succès à ses premières de couvertures. Pourtant, tout le délice d’un livre papier s’épanouit dans cette série pour ados. Totalement régressives les illustrations emballent les jeunes filles au chocolat, principales destinataires du texte. Mais ne vous y trompez pas, il n’y a pas que des bons sentiments.  Tristesse et inquiétudes sont aussi au rendez-vous.bleu espoir
 

On ne change pas une formule qui gagne : 

 
Comme à chaque nouveau tome, mes filles et même ou surtout celles qui n’aiment pas lire, se précipitent sur ce livre à la couverture aux couleurs attrayantes et chatoyantes. Impossible alors de résister, Romy et Enora se battent pour savoir qui se plongera dedans en premier.
Enora (9 ans) : ce livre me plait pour plein de raisons. Il motive à faire le ménage, à cuisiner. C’est aussi une histoire avec de l’amour, de la désobéissance, de l’angoisse aussi. Les héros sont ados et doivent prendre des responsabilités comme adopter des petits chats. La fin tourne presque à la tragédie mais j’ai tenu bon.
Romy (13 ans) : Voici une nouvelle histoire de filles pour les filles. Style un peu chantilly avec du Nutella en-dessous. Joey, héroïne du roman ainsi que Paul son frère adoptif ont eu un passé difficile. Ils doivent à présent se rattraper et dévorer la vie. Histoires d’amour, punitions, adoption et autres péripéties nombreuses s’enchainent à un rythme soutenu et cela tient la lectrice que je suis en haleine.
 
Résumé :
Joey et Hannah sont deux amies de 12 ans que tout oppose. Hannah est aussi timide que Joey est rebelle. Paul un garçon de 13 ans abandonné par sa mère, est recueilli par les parents adoptifs de Joey. C’est alors que les filles le prennent sous leur aile. Elles demandent ainsi à Kit de veiller sur lui. Kit est le grand frère d’Hannah et petit ami de Joey.
Mais Paul, par son look et ses extravagances, attire les foudres des amis de Kit. Voilà que l’amitié se transforme en harcèlement. Plutôt que de demander de l’aide, Paul s’isole. En effet, il a peur des services sociaux. Il faudra donc l’aide des deux filles et des parents pour éviter qu’il n’aille trop loin…
Ce roman grand format est destiné aux jeunes filles dès 11 ans (8-9 chez nous) / 224 pages / 15€95 chez Nathan / janvier 2019.



408 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.