
Tellement simples et tellement efficaces : les astuces de Sophie Nicklaus
1 – Bien commencer en proposant des aliments sains comme les fruits et les légumes dès que l’enfant est en phase de diversification.
2 – Rendre l’expérience agréable : le fait de manger ensemble et de discuter en famille et avec des amis pendant les repas aide les enfants à associer les clients sains à des évènements joyeux.
3 – Servir de modèle : montrez que vous aimez les aliments sains en les mangeant vous-mêmes, et en disant explicitement à quel point ils sont savoureux : il y a de fortes chances que votre enfant suive votre exemple.
Des découvertes à faire avec le sourire
D’autres astuces :
4 – Laissez votre enfant faire des découvertes : n’hésitez pas à passer des purées à la nourriture en morceaux autour de l’âge de 8 mois. Laissez votre enfant découvrir la nourriture s’il le souhaite, en la touchant pour prendre connaissance de sa texture avant de la mettre dans sa bouche.
5 – Ne baissez pas les bras à la première difficulté : si votre enfant rejette un nouvel aliment, essayez encore : il va probablement finir par l’apprécier. Vous pouvez effectuer jusqu’à dix tentatives pour donner un nouvel aliment à votre enfant.
6 – Soyez audacieux : plus un enfant essaie d’aliments différents, plus il en appréciera. Proposez-lui différentes textures, de nombreuses saveurs et goûts différents. Un mini- mum de 6 fruits et 6 légumes appréciés est un bon objectif.
Et enfin…
7 – Laissez-les décider des quantités qu’ils souhaitent manger. Observez bien les signes qui montrent que votre enfant est rassasié. Le fait de continuer à nourrir un enfant quand il n’a plus faim peut conduire à une suralimentation répétée, et engager l’enfant sur la voie du surpoids.
8 – Faites la fête : encouragez l’association entre une alimentation saine et le plaisir de manger, en proposant des aliments sains aux fêtes d’anniversaires et à d’autres types de festivités.
9 – Faites-les participer : encouragez les enfants plus âgés à participer à la préparation des aliments et des repas, et évoquez des anecdotes intéressantes concernant la nourriture, par exemple concernant sa provenance.
10 – Des aliments sains à portée de main : mettez-les à disposition, chaque jour, et faites-en un choix naturel : mieux encore, le seul choix possible.
Toujours avec le sourire…
Et enfin… détendez-vous. Vos enfants ne vont pas apprécier tous les aliments que vous leur proposez. Soyez prêts à accepter le fait qu’un enfant peut avoir une certaine aversion à l’égard de certains aliments. Après tout, chacun d’entre nous déteste bien aussi tel ou tel aliment!