Et si je vous contais un peu d’histoire sur la Saint Valentin

Joli sujet que cette Saint-Valentin qui s’annonce.

Saint Valentin @Skiss Photos

Fleurs, chocolat, mots doux et romance… Chaque 14 février, l’amour brille sous les étoiles. Les cœurs sont en émois et le romantisme est porté à son paroxysme en grandes pompes. Probablement le moment de l’année le plus attendu des couples et le plus redouté des célibataires. Et pourtant la célébration du romantisme à l’occasion de la Saint-Valentin est assez récente ; bien plus que les origines de la fête elle-même.

L’histoire de la Saint-Valentin

En réalité l’histoire de la Saint-Valentin ou du moins celle de l’homme à l’origine de cette célébration remonte à l’époque de l’empire romain. Un parfait exemple d’amour, de sacrifice et d’abnégation.

Valentin (de son vrai nom Valentinus) était un prêtre chrétien officiant à Rome durant le règne de l’empereur Claudius II. Face à la réticence des jeunes hommes romains à abandonner leurs foyers et leurs compagnes pour s’engager dans l’armée, l’empereur interdit toute nouvelle cérémonie de mariage ou fiançailles. Cette décision était également justifiée par une théorie selon laquelle une fois marié le soldat se battait moins bien.

C’est ainsi que le père Valentinus qui célébrait en secret des mariages malgré l’interdiction de l’empereur fut arrêter et condamner à mort.

Selon la légende il aurait redonné la vue à Julia une jeune fille dont le père, Asterius était le responsable de la prison. Il existe de nombreuses versions de la légende de ses actions en prison. L’une d’entre elle voudrait qu’il soit tombé amoureux de Julia à qui il laissa la veille de son exécution une lettre d’adieu signé “De la part de ton Valentin”

Le père Valentin se sera ainsi sacrifié pour que de nombreux couples puissent s’unir dans le mariage.

Conseils cadeau et séduction pour la St-Valentin

On a trop longtemps et à tort penser que seuls les hommes doivent fournir des efforts à la Saint-Valentin. Les temps ont changé… Il est certes vrai que l’homme doit faire ses preuves mais en amour il faut être deux. La Saint-Valentin c’est le rendez-vous du donner et du recevoir. Il est communément admis que c’est à monsieur de faire l’impossible pour que cette journée soit magnifique. Mais sachez mesdames que cette tâche ne lui est pas exclusivement dévolue.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’homme aussi a besoin qu’on lui rappelle combien il est important à nos yeux. Même s’il donne l’impression de ne pas être à cheval sur ce point, les efforts que vous ferez dans ce sens lui feront toujours plaisir. La Saint-Valentin donc l’occasion pour vous de lui rappeler chacune des raisons qui l’ont poussé à vous choisir vous. N’hésitez donc pas à vous mettre sur votre 31 ou user de tous vos charmes pour une soirée exceptionnelle.

@Skiss Photos

Bien que l’objet offert en cadeau ne soit pas impératif, il a le mérite d’être une preuve tangible de l’attention que vous lui portez. Et concernant le cadeau en lui-même c’est votre homme, c’est vous qui voyez. Vous aimez les fleurs… Les hommes aussi figurez-vous. Votre originalité jouera très certainement en votre faveur.

Une reconquête amoureuse ?

La Saint-Valentin ce n’est pas que la célébration du romantisme. C’est également l’occasion de pardonner pour aller de l’avant. Reconnaître ses erreurs, enterrer la hache de guerre et qui sait, recoller des morceaux de cœurs brisés et les faire battre à nouveau.

Cette fête peut en effet être l’opportunité tant attendue, celle d’une reconquête amoureuse. Pour peu que les choses ne se soient pas conclues par une catastrophe avec votre ex, le romantisme ambiant peut faire des miracles.

Saint Valentin @Skiss photos

Mais ne forcez pas et laissez le temps pour que certaines choses s’installent d’elles-même.

Il n’est pas dit que la réponse que vous espérez doit arriver ce jour-là. Mais ce jour-là peut être pour vous l’occasion raviver la flamme qui à nouveau guidera votre bien aimé vers vous.

Ne ménagez aucun effort mais soyez patiente. N’oubliez pas, vous avez déjà réussi une fois, il n’y a pas de raison pour que vous n’y arrivez pas une seconde fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.